France

Canicule : vers de nouveaux records alors que se profile le pire épisode de l’été ?

La France devrait être prochainement touchée par une nouvelle vague caniculaire qui devrait durer, au moins, jusqu'au mardi 22 août. Les températures devraient battre de tristes nouveaux records. La plupart du pays devrait être touché, selon les prévisions.

Il n’aura jamais fait aussi chaud et aussi longtemps en France. Dès ce mardi et au moins jusqu’à jeudi, une vague caniculaire devrait s’abattre sur le territoire et le seuil des 40 degrés pourrait bien être franchi dans de nombreuses villes. "On va sûrement battre le record de persistance et d’intensité" de chaleur, fait savoir dans les colonnes du Parisien Guillaume Séchet, météorologue et fondateur du site météo-ville.

La plus grosse vague de chaleur de l’été devrait s’abattre sur la quasi totalité de l’Hexagone, comme elle est déjà installée dans la vallée du Rhône depuis plusieurs jours. Jusqu’au mardi 22 août, et probablement pour le reste de la semaine prochaine, le mercure devrait continuer de s’affoler. Comme le rappelle Le Parisien, cinq départements du Centre-Est ont déjà été placés en vigilance orange. 34 à 36 degrés sont attendus le jour et entre 22 et 25 degrés la nuit. "En début de semaine prochaine, il est possible qu’on atteigne les 35 degrés sur les trois quarts du pays", prévient par ailleurs le météorologue.

Des chaleurs venues du nord de l’Afrique

Ces fortes chaleurs venues du Nord de l’Afrique, où 50 degrés ont même été relevés à Agadir (Maroc), provoquent un dôme de chaleur. Celui-ci se forme lorsqu’il y a un anticyclone persistant et statique. Ce dôme, hermétique aux dépressions et finit par causer une augmentation des températures. Il devrait donc "s’intensifier et s’étendre dans les prochains jours", prévoit Guillaume Séchet.

publié le 15 août à 16h59, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux