France

Canicule : la vigilance orange concerne désormais 19 départements

Alors que la vague de chaleur s’intensifie dans le pays, 12 nouveaux départements sont passés en vigilance orange canicule.

Approche-t-on de la canicule la plus importante de l’été 2023 en France ? C’est en tout cas la tendance ces dernières heures. En effet, dès ce jeudi 17 août et a minima jusqu’au début de la semaine prochaine, une vague importante de chaleur devrait s’installer au-dessus du pays, selon TF1 Info. Ce ne sont plus sept, mais 19 départements placés en alerte orange par Météo-France, dont cinq dans le Sud-Ouest. Il s'agit du Gers, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l'Allier, du Cantal, du Puy-de-Dôme, du Doubs, du Jura, la Saône-et-Loire, de la Corrèze, de la Loire, de la Haute-Loire, de l'Ain, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les chaleurs commencent aussi à gagner le nord de l’hexagone. Mais à quoi est due cette masse d’air chaud ? La canicule qui sévit en Espagne et au Maghreb n’y serait pas étrangère.

Un épisode de chaleur particulièrement tardif

En conséquence, Élisabeth Borne a pris la décision d’activer une cellule interministérielle de crise, qui aura lieu ce jeudi 17 août à 17 heures, a précisé Matignon à BFM TV. Même si la Première ministre ne sera pas présente, les directeurs de cabinets, quant à eux, y seront. La France pourrait connaître dans les jours qui arrivent l’épisode de chaleur le plus intense de l’été et l’un des plus tardifs jamais enregistrés. En plus des 19 départements placés en vigilance orange, 11 autres sont concernés par une vigilance jaune. Météo-France rappelle d’ailleurs les comportements à adopter face aux chaleurs intenses : s’hydrater régulièrement et éviter de sortir aux heures les plus chaudes.

Suite à la réunion interministérielle de crise qui s’est tenue à Matignon, un communiqué du ministère de la Santé annonce la réactivation du numéro vert Canicule info service (0800 06 66 66, joignable de 9h à 19h) à partir de ce vendredi 18 août.

Retrouvez toutes les infos sur https://meteo.orange.fr/.

publié le 17 août à 16h20, Alexis Fargeaudoux, 6Médias

Liens commerciaux