France

Alerte météo aux orages : huit départements placés sous surveillance

© pixabay/phtorxp - Illustration.

Météo-France a placé huit départements du sud de la France en vigilance orange aux orages pour la journée de jeudi 11 et la nuit de vendredi 12 juillet.

Décidément, la météo continue de faire des siennes en ce mois de juillet. Alors qu'une large partie de la France est privée d'un temps estival, Météo France a indiqué dans son bulletin de mi-journée, jeudi 11 juillet, que huit départements étaient placés en vigilance orange aux orages. L'alerte court jusqu'au milieu de la nuit de vendredi. Les huit départements concernés sont les suivants : Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn, Lot, Aveyron, Cantal, Lozère et Haute-Loire.

Si ces huit départements sont en alerte à partir de 18 heures, Météo-France a signalé que "des orages se déclenchent (déjà) sur la Nouvelle-Aquitaine" dès la mi-journée. La plus grande vigilance est de mise.

La vigilance orange pourrait être étendue à d'autres départements

"De l'air chaud et instable est présent sur le sud du pays", est-il également précisé dans le bulletin d'alerte. Les départements limitrophes à ceux déjà en vigilance orange ne sont pas épargnés par les orages. Météo-France suit la situation de près et d'autres départements pourraient être placés sous surveillance au cours de l'après-midi. "Une aggravation du niveau de vigilance (…) n'est pas exclue. Il convient donc de se tenir informé de l'évolution de la vigilance", est-il encore indiqué.

À noter que ces orages peuvent aussi se traduire par de fortes intensités pluvieuses, des épisodes de grêle et, "dans une moindre mesure", de fortes rafales de vent.

Retrouvez toute la météo sur ⁠meteo.orange.fr.

Plus d'informations à suivre…

publié le 11 juillet à 12h42, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux