"Ça va être compliqué maintenant" : véritable star des JO, Léon Marchand se confie sur sa nouvelle notoriété
Au cours d'un entretien fleuve accordé au Parisien, le médaillé d'or Léon Marchand, star de la natation, se confie sur la célébrité acquise depuis sa victoire aux JO de Paris.
De sportif presque inconnu du grand public malgré son statut de quintuple champion du monde, jusqu'aux quatre médailles d'or faisant de lui l'un des plus grands champions français de la natation, un pas a été franchi pour Léon Marchand. À 22 ans, le Toulousain a vu sa vie changer sur de nombreux points depuis son sacre aux Jeux Olympiques de Paris, confie-t-il dans les colonnes du Parisien.
"J'ai changé un peu Paris cette semaine"
Récompensé de quatre médailles d'or et d'une en bronze, le jeune champion du monde raconte avoir désormais besoin d'un garde du corps pour ses déplacements. Il raconte également être encore surpris de l'engouement autour de sa performance : "tout le monde avait envie de faire une photo, avait de la joie dans les yeux. J’ai la sensation que j’ai changé un peu Paris cette semaine."
Il reprend plus loin : "je viens de comprendre que je ne peux plus aller au resto, tout simplement. Et ça, ça m’est arrivé d’un coup. On l’a constaté les deux ou trois derniers jours. [...] C'est tout nouveau et c'est vrai qu'il y a une spontanéité que je vais perdre malheureusement. Rien qu'aller à Toulouse au bar, manger un truc avec mes potes, ça va être compliqué maintenant", témoigne-t-il.
Particulièrement touché de voir qu'un futur bassin de natation va porter son nom à Toulouse, Léon Marchand appréhende en revanche la fin des Jeux et la suite de la compétition. "Je pense que ça va être difficile de se relancer. J'ai besoin de petites compétitions par-ci par-là."
publié le 10 août à 12h15, Gabriel Gadré, 6Médias