"Ça me dégoute" : la réaction de LFI après l'attaque du Hamas en Israël ne passe pas, la Nupes s'effrite
© Berzane Nasser/ABACA - La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon est accusée depuis samedi de trouver des justifications à l'attaque du Hamas contre Israël, en dénonçant d'une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne.
Si les réactions politiques sont nombreuses en France depuis la dernière offensive du Hamas en Israël, celle de LFI fait polémique. Au point que certains au sein de la Nupes se demandent s’ils ne feraient pas mieux de partir.
La France insoumise est plus que jamais dans la tourmente et la Nupes est en danger. La réaction de Jean-Luc Mélenchon et d’autres élus LFI, accusés de relativisme, après l’attaque du Hamas en Israël a provoqué l’ire de la classe politique et de vives réactions au sein même de la Nupes. "Ça me dégoûte de voir et de constater que certains ont immédiatement été dans une forme de relativisme, de renvoi dos-à-dos, d'absence de ce minimum de compassion qui fait notre humanité commune", a déclaré le député socialiste Jérôme Guedj sur la Radio de la communauté juive, dimanche 8 octobre, selon des propos relayés par Le Figaro.
"Ça me fout les boules, je n’ai pas d'autres mots", a ajouté Jérôme Guedj, qui assure aussi que la question de rester ou non dans la Nupes "se pose" réellement à la suite des déclarations controversées de Jean-Luc Mélenchon, Louis Boyard et de la réaction de la LFI dans son ensemble.
Olivier Faure condamne fermement "l’attaque terroriste" du Hamas en Israël
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, qui a publié avec le PS un communiqué condamnant fermement "l’attaque terroriste" du Hamas en Israël, a pour sa part estimé sur France Inter que "ces prises de position (de LFI) laisseront des traces". Selon lui, la Nupes ne peut avoir qu’une seule et même position : "Une position de fermeté de condamnation claire, totale, des actes terroristes produits par le Hamas." Au sein de la Nupes, une voix rejoint clairement cette position : celle de François Ruffin, qui a exprimé "une condamnation totale de l’attaque du Hamas".
Anne Hidalgo s’est, elle, montrée intraitable à l’égard de Jean-Luc Mélenchon. "Je redis solennellement à ma famille politique, le Parti socialiste, qu’il est temps de mettre un terme à la mésalliance avec Jean-Luc Mélenchon qui n’a rien d’une union", a-t-elle déclaré sur X (ex-Twitter). "Suivre Jean-Luc Mélenchon est une impasse. C’était vrai hier, ça l’est aujourd’hui."
Alors que la polémique prenait de l’ampleur, Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, a tenu à calmer le jeu lundi matin, dans les 4 Vérités sur France 2, assurant ne pas vouloir "trier les crimes de guerre". "On les condamne tous", a-t-il martelé. Sur Twitter, il a également clairement indiqué : "Je condamne l’attaque du Hamas contre Israël". De son côté, Jean-Luc Mélenchon a réagi sur son blog, indiquant que "les Insoumis se voient infliger une lapidation médiatique désormais permanente". "Les Insoumis n'approuvent aucun massacre quels qu'en soient les auteurs. Comment pourrait-on croire autre chose ? Pourquoi ? Ou y-en a-t-il la moindre trace ? Je recommande donc de ne rien céder aux pressions qui s'exercent", a-t-il ajouté, indique Le Figaro.
publié le 9 octobre à 10h53, Maeliss Innocenti, 6Medias