France

Bus arrêtés, couvre-feu : ces mesures prises en réaction aux violences liées au décès de Nahel à Nanterre

Après une deuxième nuit de violences dans plusieurs villes de France, à la suite du décès de Nahel lors d’un contrôle routier à Nanterre, des mesures ont été mises en place par certaines communes pour la soirée de ce jeudi 29 juin. On fait le point.

Nanterre, Toulouse, Lille… Plusieurs villes ont été le théâtre de violences urbaines dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 juin. Des embrasements nés en réaction à la mort d’un adolescent de 17 ans à Nanterre, mardi, après un refus d’obtempérer. Ce jeudi après-midi, la situation ne s’est d’ailleurs pas apaisée. Des heurts ont éclaté en marge de la marche blanche organisée en hommage au jeune Nahel, dans la ville des Hauts-de-Seine. Des véhicules ont notamment été incendiés. Des violences observées aux quatre coins de la France qui ont conduit certaines villes à prendre des mesures dans l’éventualité où la situation ne s’envenime.

« Pour assurer la protection des agents et des voyageurs », la présidente d’Ile-de-France Valérie Pécresse a décidé d’arrêter la circulation des bus et des trams dans la région à partir de 21h, rapporte Le Parisien. Et ce, alors qu’à Paris, le trafic était déjà interrompu cet après-midi sur un tronçon du RER A « en raison d’une manifestation sur la voie publique à Nanterre-préfecture ». La même décision a été prise pour la métropole Lilloise qui prévoit un arrêt total du trafic à 20h, selon La Voix du Nord.

Clamart sous couvre-feu

Le Garden Parvis, un festival organisé sur le parvis de la Défense à côté de Paris, a été annulé. Il prévoyait un DJ set et un concert ce jeudi soir. Des affrontements près de la Défense ont par ailleurs été constatés, où les fans du groupe Maroon 5 attendaient de pouvoir entrer dans la salle de concert de la Défense Arena. Ils ont été dispersés vers 17h30.

La ville de Clamart a décidé d’instaurer un couvre-feu entre 21h et 6h. La veille au soir, un tramway entier y avait été brûlé. Le maire de Neuilly-sur-Marne a également pris cette mesure, de 23h à 6h et ce, jusqu'au lundi 3 juillet, comme le rapporte BFMTV. En outre, la mairie de Compiègne aussi mis en place un couvre-feu, mais celui-ci ne vise que les mineurs de moins de 16 ans. Le maire de Garges-Lès-Gonesse plaide de son côté pour qu’une telle mesure soit étendue à l’ensemble des communes d’Ile-de-France ce jeudi soir. À Tours (Indre-et-Loire) et Orléans (Loiret), les réseaux de transports en commun seront arrêtés ou fortement réduits à compter de 22 heures, rapporte France 3 Centre Val de Loire.

publié le 29 juin à 19h29, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux