France

Budget 2025 : “Tout le monde va devoir se retrousser les manches” avertit Michel Barnier

© Cnews

Michel Barnier, nommé Premier ministre il y a environ six semaines, a récemment discuté de la situation budgétaire de la France dans une interview. Il a souligné que des efforts importants seront nécessaires pour ramener le déficit à 3 % d'ici 2029.

Les débats à l'Assemblée débuteront le lundi 21 octobre. Lors de son entretien avec le JDD, Michel Barnier a rappelé que la contribution exceptionnelle demandée aux grandes entreprises ne sera pas permanente : "Je m'engage à ce qu’aucune taxe temporaire ne devienne permanente", a-t-il affirmé.

Selon le Premier ministre, ces mesures exceptionnelles sont essentielles pour obtenir la confiance et l'adhésion des Français : "C’est à cette seule condition que les contribuables à qui on demande de faire un effort supplémentaire accepteront de le faire". Pour Michel Barnier, "tout le monde devra se retrousser les manches", y compris les plus précaires : "Les retraites sont parfois très faibles. Néanmoins, elles ont bénéficié d’un coup de pouce important en janvier dernier", a-t-il ajouté.

Des réformes prévues jusqu'en 2029 ?

Ambitieux, Michel Barnier espère inscrire le Budget 2025 dans la durée, au-delà du mandat présidentiel d'Emmanuel Macron. Il évoque "une trajectoire de réformes allant jusqu’à 2029". Bien que le projet de loi de finance 2025 ait été présenté dans l'urgence, Michel Barnier reste déterminé et refuse de céder à l'inquiétude concernant les finances publiques. Il a rappelé que "nous bénéficions d’un taux de croissance de 1,1 % et l’inflation continue de baisser", ce qu'il considère comme un signe positif pour les entreprises, y compris celles en difficulté comme le secteur du logement et de l'automobile.

publié le 20 octobre à 17h18, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux