France

Bruno Le Maire s’engage à faire baisser le prix de l’électricité de 10% à 15% en février 2025

Après la victoire écrasante du RN aux Européennes, Bruno Le Maire annonce la baisse des factures d’électricité d’ici début 2025, qu’il met en opposition aux projets de politique énergétique de l’extrême droite.

La macronie commence ses annonces pour convaincre les Français à trois semaines du premier tour des élections législatives. Mardi 11 juin, Bruno Le Maire s’est engagé à faire baisser "la facture d’électricité de chaque Français de 10% à 15% en février 2025", au micro de BFMTV-RMC.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, cette baisse sera possible "parce que nous avons relancé le nucléaire. (...) Parce qu'on a investi sur les renouvelables. Parce que nous, nous croyons à l'indépendance de la France et à son indépendance énergétique".

Une promesse en opposition au RN

Cet engagement pris deux jours après la victoire du RN aux élections européennes n’intervient pas par hasard. Bruno Le Maire affirme d’ailleurs chez nos confrères que les décisions prises en termes d’énergie par le gouvernement sont à mettre en opposition avec les idées du "Rassemblement national qui nous met pieds et poings liés dans les mains des pays du Golfe et de la Russie", faisant ici allusion aux accointances remarquées entre le parti d’extrême droite et Moscou.

Pour rappel, Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale dimanche 9 juin, appelant ainsi les électeurs aux urnes pour de nouvelles élections législatives. Celles-ci auront lieu le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second. Elles permettront d’élire de nouveaux députés, dont la majorité décidera du Premier ministre, qui nommera ensuite les ministres qui formeront son gouvernement.

publié le 11 juin à 10h27, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux