France

Bouches-du-Rhône : l'autoroute A7 fermée après un accident, une invasion d'abeilles sur la chaussée

© Thomas Völcker/Pixabay - Illustration

Dans la matinée de ce lundi 6 mai, les automobilistes de l’autoroute A7 en direction de Lyon, ont dû patienter à hauteur d’Orgon (Bouches-du-Rhône), après un accident impliquant un poids lourds qui transportait des ruches. Un drôle d’incident, rapporté par nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Ce lundi 6 mai, les automobilistes de l’autoroute A7 ont eu la surprise de voir le tronçon fermer à hauteur d’Orgon (Bouches-du-Rhône), en direction de Lyon, pour un motif inattendu. Comme le rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur, un accident survenu tôt ce lundi matin, entre un pick-up et un poids lourd, qui transportait des ruches, a abouti à la fermeture préventive de l’autoroute, a indiqué Vinci Autoroutes, photos à l’appui sur X (ex-Twitter).

Des apiculteurs appelés en renfort

Pour protéger ces précieux insectes, et éviter les piqûres, des apiculteurs sont venus prêter main forte aux patrouilleurs de Vinci, ainsi qu’aux pompiers dépêchés pour prendre en charge les victimes du choc, - quatre personnes selon nos confrères - afin d’"évacuer les ruches". Une opération peu commune, et surtout délicate, immortalisée par le compte de l’autoroute A7 sur X. L’intervention était toujours en cours à 10 heures passées, et a engendré un bouchon de plusieurs kilomètres, qui n’a pas dû ravir les automobilistes. Selon Vinci Autoroutes, la circulation a finalement été rétablie vers midi.

Un incident qui rappelle l’installation de ces pollinisateurs aux abords des autoroutes, un phénomène naturel, remarqué depuis plusieurs années dans l’Hexagone. L’exploitant d’infrastructures autoroutières Vinci a par ailleurs investi cette cause, dans laquelle il assure s’impliquer, aménageant ses espaces, en installant des ruches sur certaines aires par exemple, afin de préserver ces espèces essentielles pour l’environnement. L’autoroute A7 ne fait pas exception. La bonne gestion de l’accident n’était donc pas négligeable pour le groupe.

publié le 6 mai à 15h55, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux