France

Bonne nouvelle pour les Français : le taux d’intérêt du PEL va augmenter !

© Photo d'illustration / Pexels

RMC et Le Figaro annoncent une augmentation du taux du Plan d'épargne logement pour l'année à venir à hauteur de 2,25%.

Les Français considérant l’ouverture d'un PEL (Plan d'épargne logement) peuvent avoir le sourire. Son rendement actuellement fixé à 2% va passer à 2,25% pour les plans ouverts à compter du début de l’année prochaine, annoncent RMC et Le Figaro. Ce sera la deuxième hausse en un an après celle de janvier 2023, où le taux du PEL était passé de 1 à 2%. Pour parvenir à ce nouveau taux d’intérêt, la Banque de France a décidé de se référer à un calcul émanant d'un arrêté datant de 2021.

Rendre le PEL plus attrayant

Ce Plan d’épargne logement dispose de quelques avantages, comme la possibilité de souscrire des prêts immobiliers, d’avoir un taux garanti tout au long de la durée de vie du plan ou encore de disposer d’un plafond de versement supérieur à celui du Livret A. "Le taux du PEL est fixé pour la durée du PEL en fonction du taux en vigueur à la date d’ouverture", mentionne Bercy. Cette mesure ne concernera donc que les PEL ouverts dès le 1er janvier 2024.

À travers cette nouvelle hausse du taux du PEL, l’ambition est de le rendre plus attrayant, bien qu’il soit moins avantageux d’un point de vue économique. Toutefois, il n'est plus possible d'y effectuer des versements passés les dix années d'ouverture. Cela est compensé par des intérêts touchés par les détenteurs de ce PEL.

publié le 14 décembre à 16h10, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux