France

Bassin d’Arcachon : les parcs à huîtres protégés par des drones pour lutter contre les vols

Comme l’a annoncé la préfecture de Gironde, des drones vont surveiller les parcs à huitres autour du bassin d’Arcachon afin de lutter contre les vols. Ces derniers sont plus fréquents à l’approche des fêtes de fin d’année.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les vols dans les parcs à huîtres s’intensifient. Pour la nuit du 24 au 25 octobre, les gendarmes de Gironde ont constaté 17 vols dans des cabanes ostréicoles, rapporte Sud-Ouest. Pour tenter de réduire ces vols, la préfecture du département a publié un arrêté, vendredi 10 novembre, qui autorise "la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs, à Arcachon dans le cadre de la surveillance des parcs". Des drones de la gendarmerie nationale surveilleront donc des parcs à huîtres au nord d’Arcachon, entre le 13 novembre et le 31 décembre, de 9 heures à 17 heures.

La surveillance la plus appropriée

Selon la préfecture, qui a souvent recours aux drones dans d’autres situations comme les rodéos urbains, il y a un "risque d’infraction considéré comme élevé par les forces de sécurité intérieure". La surveillance par drones est également la plus appropriée dans ce genre de situation, car les parcs à huîtres sont éloignés du rivage et peu accessibles.

À noter que 20 hectares de la production ostréicole du banc d’Arguin, qui représente 10% de la production d’huîtres du bassin d’Arcachon, ont été détruits avec le récent passage des tempêtes Céline, Ciaran et Domingos. Toutefois, cela ne devrait pas impacter les ventes pour la période de Noël.

publié le 13 novembre à 17h07, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux