France

Baisse des impôts pour les classes moyennes : qui est concerné ?

Emmanuel Macron souhaite baisser davantage les impôts des classes moyennes. Le président de la République s’est exprimé à plusieurs reprises sur le sujet ces derniers jours.

Dans un récent entretien au journal L’Opinion, Emmanuel Macron a promis qu’il continuerait à baisser les impôts pour les classes moyennes. Invité de TF1, ce lundi 15 mai, le président de la République a renouvelé cette promesse. “Il y aura une baisse d’impôts dans ce quinquennat concentrée sur les classes moyennes”, a assuré le chef de l’État dans cette interview à la première chaîne.

“Je parle de ceux qui sont trop riches pour être aidés” et qui ne “sont pas assez riches pour bien vivre”, détaillait le président de la République dans son interview à L’Opinion. Comme l’assure RTL, Emmanuel Macron, par ses annonces, vise les Français qui gagnent entre 1.500 et 2.500 euros par mois avec l’utilisation de ce terme de “classes moyennes”.

Poursuivre la baisse

À partir de 1.600 euros par mois, une personne seule commence à payer des impôts. Généralement, au-dessus de la barre des 2.000 euros, cette catégorie n’est plus concernée par les différentes aides mises à disposition par l’État. Comme le souligne RTL qui cite l’Insee, 68% des Français ont un revenu mensuel inférieur à 2.500 euros.

Emmanuel Macron souhaite fournir un effort supplémentaire à destination de ces classes moyennes. Selon TF1, les grilles d’impôts ont connu une baisse significative depuis quatre ans. Une personne célibataire qui gagne 1.500 euros par mois paierait ainsi 265 euros d’impôts annuels en moins en 2023. La différence est même de 609 euros pour les Français avec un salaire de 2.500 euros net par mois.

publié le 16 mai à 09h33, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux