Bac 2023 : quelles sont les meilleures perles de bacheliers cette année ?
Les résultats du baccalauréat 2023 sont enfin tombés. Tradition oblige, les correcteurs ont recensé les plus belles perles de cette édition, dévoilées par Le Parisien.
Chaque année, les perles du baccalauréat sont autant attendues que les résultats. Pour cette édition encore, certains bacheliers, distraits ou inspirés, ont écrit des phrases étonnantes qui ont attiré l’attention des correcteurs, comme l’indique Le Parisien.
Dans la série générale, pour l’épreuve de philosophie, les élèves avaient le choix entre deux sujets ou un commentaire de texte. À la question "Le bonheur est-il affaire de raison ?", un bachelier a dressé le tableau de son bonheur parfait : "Par exemple, je suis heureux quand j’écoute Jul en mangeant une entrecôte". Les plaisirs simples de la vie en 2023 !
Géographie et erreur de définition
Les étourderies ou les erreurs de culture générale font paradoxalement les perles les plus réussies. Comme pour cet élève qui à la question "Quelle est la danse typique de l’Argentine ?" a répondu… "La paëlla". Autres approximations géographiques, cette année la capitale de l’Espagne est devenue "Mexico" ou "Argentina". Et dans une copie d’histoire, le gouvernement de Vichy s’est retrouvé à Bordeaux !
Les définitions sont aussi une source inépuisable de perles. Ainsi, un bachelier a tenté de donner la définition d’une croisade : "Une croisade est un voyage en bateau organisé par le Pape". Certains candidats préfèrent inventer plutôt que de rendre copie blanche, au risque du hors-sujet. Comme cet autre élève qui n’a pas compris le mot "ludique" et l’a associé à "dangereux" tout au long de sa copie !
publié le 4 juillet à 12h31, Orange avec 6Medias