France

Assurance-chômage : la ministre du Travail veut "redonner la main" aux partenaires sociaux

© Hubert Psaila Marie/ABACA

Dans un entretien accordé à Ouest-France, vendredi 4 octobre, la nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a annoncé vouloir "redonner la main" aux partenaires sociaux dans le dossier de l’assurance-chômage.

Dans le dossier de l’assurance-chômage, le gouvernement veut "redonner la main" aux partenaires sociaux, c’est ce qu’a annoncé la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, dans un entretien à Ouest-France, vendredi 4 octobre. Alors que la réforme, qui durcissait notamment les règles d’accès aux indemnités, avait été laissée en suspens par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, Michel Barnier, à son arrivée à Matignon, avait déclaré vouloir remettre le sujet dans les mains des organisations syndicales et patronales.

La ministre du Travail a ajouté que "l’accord signé par trois organisations syndicales en novembre 2023" servirait "de base de discussion", précisant qu’elle ne souhaitait pas de nouvelle lettre de cadrage. Elle veut que les négociations reprennent "très rapidement".

Des règles en vigueur jusqu’au 31 octobre

Face à l’incertitude dans la période qui suivait la dissolution, le gouvernement de Gabriel Attal avait décidé de prolonger les règles actuelles d’indemnisation de l’assurance chômage jusqu’au 31 octobre 2024, précisant qu’un accord devrait être trouvé avant cette date. "S'il faut proroger les dispositions actuelles de quelques semaines par un décret, nous le ferons", a toutefois affirmé Astrid Panosyan-Bouvet. “Il faut se donner un maximum de chances pour que le dialogue social fonctionne”, a-t-elle conclu.

publié le 5 octobre à 08h00, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux