France

Arnaques : un installateur de chaudières devenu fantôme dupe des foyers d’Île-de-France

© ANDBZ/ABACA - Granulés de bois. Photo d'illustration.

Après s’être fait duper par une société en apparence sérieuse, un couple de l’Oise a tenté de rallier à leur cause des personnes ayant partagé la même expérience. Si certains ont porté plainte, beaucoup craignent ne jamais remettre la main sur l’acompte qu’ils ont versé à l’entreprise, explique Le Parisien.

En investissant dans une chaudière à granulés, Claire et Adrien pensaient faire une bonne affaire. Que ce soit sur le plan économique ou écologique, cet achat avait en effet tout pour les séduire. Alors, ils ont anticipé, et acheté des granulés en masse. "Au total, ça fait quand même 132 sacs, dénombre Adrien. J’avais pris deux palettes pour un total de 1 504 euros." Pourtant, ils ne se serviront jamais de ces granulés, explique Le Parisien qui raconte que la nouvelle chaudière commandée par le couple ne sera jamais livrée, en raison de l’évaporation des Experts du poêle et de l’énergie, la société à laquelle ils avaient fait appel.

Versement d’un acompte de 30 %

Début 2022, Adrien et Claire avaient pris la décision de remplacer leur ancienne chaudière à fioul pour un modèle fonctionnant avec des granulés. En mars, ils se sont ainsi rendus au Salon de l’habitat de Beauvais. Au gré de leurs déambulations, les propriétaires finissent par arriver sur le stand des Experts du poêle et de l’énergie, un groupe qui se présente comme le "premier réseau de magasins experts dans la vente et l’installation de poêles à granulés, poêles à bois et inserts pour cheminée". Séduits par le sérieux apparent du stand, le couple a alors versé 30 % de la somme nécessaire pour les travaux, soit 6.300 euros, au mois de décembre.

Depuis, plus rien ou presque. "Les semaines passaient et on n’avait toujours pas de date pour l’installation, se souvient Claire auprès du Parisien. En mars, au bout de 40 ou 50 appels, on arrive à joindre le service technique qui nous dit que ce sera pour avril-mai". Mais rien de tout cela ne se produira et le couple finira par se dire qu’il ne "reverra jamais cet argent". Tentant le tout pour le tout, les propriétaires essaient de rallier à leur cause des personnes ayant été victimes de la même entreprise, au moyen de l’adresse e-mail victimes.expertsdupoele@gmail.com. Et à l’heure actuelle, une vingtaine de victimes se sont joints à cette bataille, certaines ayant porté plainte contre la société.

publié le 28 mai à 12h10, Orange avec 6Medias

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