France

Armada 2023 : des bateaux spectaculaires… et beaucoup de monde à Rouen

À Rouen, où s’est ouverte, jeudi 8 juin, la 8e édition de ce rassemblement international de voiliers et de navires de guerre, touristes et passionnés se sont retrouvés au bord de la Seine pour admirer les premiers bateaux qui accostaient, rapportent plusieurs médias.

La fête est au rendez-vous, malgré une légère déception. Alors que s’est ouverte, jeudi 8 juin, la 8e édition de l’Armada, un rassemblement international de navires et de voiliers de guerre, l’équipage du Bel Espoir II a annoncé que la goélette trois-mâts, en travaux depuis trois ans, ne fera pas son apparition sur les quais de Rouen (Seine-Maritime), rapporte le site Paris-Normandie. Mais il en faudra beaucoup plus pour miner le moral des visiteurs très enthousiastes, venus en masse.

"Une forte affluence" attendue

Au programme de cet événement qui doit se terminer le 18 juin, quarante-cinq navires, 14 bateaux-promenade et restaurants en provenance d’une trentaine de pays ainsi 5.000 marins, et des visiteurs internationaux. "On s’attend à une forte affluence aujourd’hui et pendant toute la durée de l’Armada", raconte un des agents mobilisés à BFMTV. "On vient le premier jour car c’est le meilleur moment pour monter sur les bateaux", explique un couple qui a fait le déplacement depuis la région parisienne, alors qu'il n'est possible de visiter "que deux ou trois bateaux" le week-end.

Certains étaient trop pressés pour attendre. Dès le 7 juin, à la veille de l’ouverture de la 8e édition de l’Armada, certains curieux se sont massés sur les bords de Seine à Rouen (Seine-Maritime) pour observer les premiers voiliers qui entraient à quai, après être passés sous le pont Flaubert, qui s’était levé pour l’occasion. C’est ainsi par centaines qu’ils avaient pu admirer le trois-mâts norvégien le Stasraad Lehmkhul, raconte France Bleu. En 2019, année de la dernière édition de l’événement devenu quadriennal, quatre millions de visiteurs avaient fait le déplacement.

publié le 8 juin à 18h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux