France

Antisémitisme en France : un ancien résistant et déporté de Dachau tire la sonnette d'alarme

© Urman Lionel/ABACA (Photo d'illustration)

Jean Lafaurie, ancien résistant et déporté du camp de Dachau durant la Seconde Guerre mondiale, s’est exprimé, samedi 18 novembre, sur la recrudescence des actes antisémites en France. Il a notamment dénoncé un manque de patriotisme de la part de la jeunesse, rapporte Le Parisien, lundi.

Un climat qui lui remémore son passé douloureux. À bientôt 100 ans, Jean Lafaurie fait part de son inquiétude sur la montée de l’antisémitisme en France. Samedi 18 novembre, cet ancien résistant et rescapé du camp de Dachau durant la Seconde Guerre mondiale a fait part de son inquiétude lors d’un discours au Lions Club de Milly-la-Forêt (Essonne), rapporte Le Parisien, lundi.

"Quand je vois que des étoiles de David sont taguées sur les murs de Paris, ça me révolte. Ce sont des choses comme ça qui peuvent nous mener à la guerre. Maintenant, il y a de la violence partout", a-t-il ainsi déploré, indique le quotidien francilien. Selon lui, le pays est marqué "par la droite dure des fauteurs de troubles". Une situation qu’il compare à celle des années 1930. Il a notamment dénoncé une perte de "confiance et de patriotisme" de la part de la jeunesse. "J’ai peur que tout cela se termine par une troisième guerre mondiale", alerte-t-il.

Plus de 1 200 actes depuis le 7 octobre

Cette jeunesse, Jean Lafaurie tente pourtant de la sensibiliser en racontant son histoire dans les écoles. En avril dernier, il s’était notamment rendu dans un établissement de Vaulx-en-Velin, où près de 150 élèves de primaire avaient pu entendre le récit de celui qui, à sa sortie du camp de concentration après la Libération, avait perdu près de 50 kilos pour n’en peser plus qu’une trentaine, indiquait France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, plus de 1 200 actes antisémites ont été enregistrés, 300 enquêtes ont ouvertes et plus de 530 personnes ont été interpellées en France, selon les chiffres du ministère de la Justice, cités par Le Parisien.

publié le 20 novembre à 08h40, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux