France

Alertes à la bombe : plusieurs aéroports évacués

© Unsplash - Plusieurs aéroports sont en cours d'évacuation.

Plusieurs aéroports ont été évacués ce mercredi 18 octobre, après des alertes à la bombe, notamment ceux de Lille, Toulouse, Nice ou encore Beauvais.

Après le château de Versailles et de nombreux établissements scolaires, les aéroports sont désormais visés par des alertes à la bombe. Ce mercredi 18 octobre, ces signalements ont engendré d’importantes évacuations dans les aéroports de Lille-Lesquin, Beauvais, Nantes ou encore Toulouse-Blagnac, selon une source policière à BFMTV. Tous les vols ont été momentanément suspendus.

"Aéroport de Lille en cours d’évacuation suite à une alerte à la bombe. Les services de sécurité de l'État sont sur place", a fait savoir l’aéroport de Lille sur son compte X (ex-Twitter). A l'aéroport d'affaires Lyon-Bron, une "levée de doutes a été effectuée par les démineurs". Il s'agissait d'une fausse alerte à la bombes selon la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur X. A Nantes, les voyageurs et personnels ont été invités à évacuer en fin de matinée après "des menaces d'attentat" reçues par mail, a précisé Ouest-France. Un peu plus loin, à Rennes, l'aéroport a également été victime de la même menace, a précisé la DGAC au Parisien. Situation similaire à Strasbourg où une évacuation du site a eu lieux après une menace d'attentat.

L’aéroport de Nice a également reçu une alerte, mais la menace a été écartée et "la situation est revenue à la normale", précise l'aéroport sur X. Il s’agissait d’un bagage abandonné au Terminal 1, qui a été neutralisé. À Lyon-Bron aussi, une menace a provoqué une évacuation des lieux. La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il s'agissait d'une "fausse alerte à la bombe" et la levée de doute a été effectuée par les démineurs. A Toulouse, une alerte au colis suspect a provoqué la mise en place d'un important périmètre de sécurité, indique La Dépêche. Même situation à Beauvais, où les deux terminaux ont dû être évacués pour effectuer une "levée de doutes". Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a également annoncé sur X que les aéroports de Biarritz et Pau ont fait l'objet de messages d'alerte et ont été "évacués par précaution pour permettre la levée de doute par les démineurs". L'aéroport de Bordeaux a quant à lui été en partie vidé dans la matinée en raison d'un "bagage abandonné".

Multiplication des alertes

Depuis plusieurs jours, les alertes à la bombe se multiplient. Lundi 16 octobre, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé que 168 alertes de ce genre avaient été enregistrées dans les lycées, les collèges et les écoles dès la rentrée du 4 septembre. Mais ces derniers jours, depuis l’assassinat de Dominique Bernard dans son établissement scolaire à Arras, le nombre est en augmentation.

Le château de Versailles, déjà évacué ce week-end, a fait l'objet de deux nouvelles évacuations massives des visiteurs mardi et ce mercredi. "Je vais faire péter le château de Versailles, il y a 900 kg de TATP (du peroxyde d’acétone, un explosif, ndlr). Vive la Palestine, chaque juif doit mourir", avait écrit un anonyme sur Internet.

publié le 18 octobre à 12h08, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux