France

Alain Delon va toucher le pactole pour sa collection d'art !

Plus de 80 œuvres d’art de la collection d’Alain Delon ont été vendues, jeudi 22 juin, lors d’une importante vente aux enchères. Ces œuvres ont ainsi rapporté plusieurs millions d’euros à l’acteur.

Alain Delon est grand passionné d’art. La légende du cinéma français a vendu une grosse partie de sa collection personnelle lors d’une vente aux enchères, qui s’est tenue jeudi 22 juin à Paris. Au total, 84 œuvres étaient mises aux enchères. “C’est quand même un peu de nostalgie, c’est une part de sa vie”, a confié Anouchka Delon, fille de l’acteur, à BFMTV. 

Cette collection de ce monstre sacré du cinéma français s’est vendue à prix d’or. D’après Le Journal du Dimanche, le montant de la vente était estimé entre 4 et 5 millions d’euros. D’après les informations de BFMTV, les 84 œuvres ont rapporté au total plus de 8 millions d’euros, en comptant les frais. La Baie de Sainte-Adresse du peintre Raoul Dufy a notamment été vendue pour un peu plus d’un million d’euros. 

L’acteur absent à l’événement

L’objectif de cette vente est “de passer [ces œuvres] à d’autres. L’art, à un moment donné, est fait pour circuler”, explique Anouchka Delon sur les raisons de cette de séparation. “C’est une joie et une fierté de montrer ces œuvres”, poursuit la fille de l’acteur. D’après Le Journal du Dimanche, des peintures de Rembrandt, de Matisse, de Miró ou de Degas faisaient partie de cette grosse collection.   

Depuis plusieurs décennies, l’art a une place importante dans la vie de l’acteur. Au début des années 70, il était considéré comme le plus grand collectionneur de dessins anciens du monde. Comme le confie Anouchka Delon, son père, âgé de 87 ans, n’a pas pu assister à l’événement. “Malheureusement, il ne peut pas se déplacer dans les foules importantes”, explique la fille de l’acteur. 

publié le 23 juin à 10h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux