Affaire Paul Pogba : un procès ordonné contre six de ses proches, dont son frère Mathias
© Pfeiffer Hugo/Icon Sport/ABACA
Après deux ans d’investigations sur la séquestration et l’extorsion du joueur français en 2022, les juges d’instruction ont prononcé ce mardi 10 septembre le renvoi devant le tribunal correctionnel de cinq hommes, trois amis et deux connaissances, ainsi que son grand frère, Mathias.
C'est un nouveau tournant dans l’affaire de séquestration et extorsion d’argent dont a été victime Paul Pogba. Comme le rapporte Le Figaro, mardi 10 septembre, la justice a ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel de six connaissances et proches de Paul Pogba, dont son frère Mathias. Cette décision survient après deux ans d'investigations concernant les faits qu'a subi l'ancien international français, le 19 mars 2022. Ce jour-là, cinq proches de Paul Pogba sont suspectés d'avoir organisé une réunion en banlieue parisienne pour contraindre le joueur de les aider financièrement, au nom de leur amitié ancienne. Deux hommes non identifiés auraient alors séquestré et braqué le joueur en lui réclamant 13 millions d'euros.
Dans cette affaire, Mathias Pogba, le frère aîné de Paul, est soupçonné d'avoir "commis des pressions contre son frère Paul et contre sa famille afin de s'assurer du paiement de la somme de 13 millions d'euros". Mathias Pogba a assuré aux enquêteurs avoir eu peur pour sa sécurité et celle de ses proches et indiqué, aux juges en janvier, avoir été manipulé par les autres suspects. Si les 13 millions d'euros demandés par les malfaiteurs n'ont jamais été déboursés par Paul Pogba, les juges ont établi des remises de fonds et de valeurs par l'ancien joueur de la Juventus Turin à destination des cinq proches, pour un montant total évalué à près de 250 000 euros.
Trois amis d'enfance et deux anciennes connaissances du quartier des Pogba parmi les mis en examen
Les cinq mis en examen, trois amis d'enfance et deux anciennes connaissances du quartier où les Pogba ont grandi, à Roissy-en-Brie, Seine-et-Marne, s'apprêtent donc à être jugés pour extorsion, séquestration et association de malfaiteurs délictuelle. L'un de ces hommes se trouve actuellement en détention provisoire. Concernant Mathias Pogba, il sera jugé pour tentative d'extorsion et association de malfaiteurs délictuelle. Sur le terrain, Paul Pogba a été suspendu quatre ans pour dopage en septembre 2023. Aujourd'hui âgé de 31 ans, il espère pouvoir rejouer à l'issue de sa suspension.
publié le 10 septembre à 17h07, Quentin Marchal, 6Medias