Adolescent tué à Nanterre : nouvelle soirée émaillée de violences dans plusieurs villes de France
© Capture d'écran La Dépêche du Midi - De vives tensions ont éclatés dans le quartier de la Reynerie à Toulouse.
La mort du jeune Nahel après un contrôle routier mardi 27 juin a embrasé la commune francilienne de Nanterre. Mercredi soir, d’autres villes de France connaissent des tensions et des heurts, selon plusieurs médias.
La presse locale se fait écho de nouvelles tensions dans plusieurs villes de France après le drame de Nanterre. Après la mort de Nahel, 17 ans, lors d’un contrôle routier dans cette ville des Hauts-de-Seine mardi 27 juin, la colère ne dégonfle pas. La commune francilienne a déjà été marquée par une nuit de violences qui a conduit à 31 interpellations. Ce mercredi vers midi, la garde à vue du policier auteur présumé du coup de feu mortel a pour sa part été prolongée. Mais dans la soirée, des heurs ont à nouveau éclaté dans plusieurs communes de France et 2 000 policiers ont été déployés en Ile-de-France.
À Viry-Châtillon, les forces de l'ordre ont même été prises pour cible et un bus a été incendié, indique Le Parisien. Des tirs de mortiers auraient également été lancés. Le Figaro précise de son côté qu'aux alentours de 22h15, pas moins de 11 personnes avaient déjà été interpellées en région parisienne, citant des chiffres de la préfecture de police. À Nanterre, lieu du drame, un journaliste de BFMTV constatait vers 18 heures quelques départs de feu de mobilier urbain.
Des tensions en régions
À Toulouse, le quartier de la Reynerie est le théâtre de violences démarrées peu après 19 h. Comme le rapporte France 3 Occitanie, plusieurs habitants du quartier et militants d’associations se sont rassemblés. « Certains sont cagoulés, armés de barres de fer », décrit le média local. La Dépêche du Midi ajoute que de vives tensions ont éclaté dans ce quartier où une épaisse fumée noire se dégage. Les forces de l’ordre présentes sur place font usage de gaz lacrymogènes. Des incendies et échauffourées ont également été répertoriés dans le quartier du Mirail dans la soirée.
À Lille aussi, des actes de violence ont éclaté. Une manifestation a rassemblé plus de 300 personnes, selon La Voix du Nord qui rapporte qu’une opération de « caillassage » était en cours vers 20 h. Nantes n’est pas épargnée non plus. Une centaine de personnes se sont rassemblées devant le commissariat vers 18 h pour demander la « Justice pour Nahel ». À Lyon, des feux de poubelles auraient été allumés, selon le correspondant du Figaro sur place. Des lignes de bus ont même été déviées le temps que le calme revienne. Mais vers 22 heures, de nouveaux incidents ont éclaté dans le quartier de la Duchère.
publié le 28 juin à 22h15, Orange avec 6Medias