France

Cherbourg : nouvelle nuit d'émeutes après la mort de Sulivan, victime d'un tir policier

Après la mort de Sulivan, 19 ans, victime d'un tir policier le soir du 9 juin, des émeutes se sont produites à Cherbourg dans la Manche, relate un article du Figaro.

Alors qu'il tentait de s'échapper, à pied, d'un contrôle routier, Sulivan, jeune homme de 19 ans, est mort victime d'un tir policier dans la poitrine. Ce dernier, qui conduisait une voiture volée, était accompagné de deux autres personnes à bord. Plusieurs nuits d'émeutes ont ensuite éclaté dans la ville normande, comme relaté dans un article du Figaro.

Violences urbaines après la mort de Sulivan

Dans la nuit de samedi à dimanche, des voitures et des poubelles, en plus d'une agence France Travail, ont été incendiées dans le quartier d'où est originaire Sulivan. Selon la préfecture, "un groupe de plusieurs dizaines de personnes a provoqué des incendies localisés dans le quartier de Provinces", explique le communiqué.

"Une quinzaine de véhicules légers ont été incendiés", précise la préfecture. "Le bilan de ces événements fait état de 3 blessés pour la police nationale et 2 interpellations." Pour les habitants du quartier qui n'ont, selon eux, jamais rien connu de tel, c'est un crève-cœur de voir de telles scènes. "Ça fait 17 ans que je suis là, c'est la première fois que je vois ça. On est à Cherbourg, une petite ville !" assure Caroline.

Christian, retraité, assure avoir eu "la peur de sa vie". "Il y a eu une voiture qui a pris feu, puis une deuxième, une troisième, ça a fait effet boule de neige." Sur Instagram, la famille de Sulivan en appelle au calme : "Nous n'avons pas demandé ça, nous avons demandé le calme et la paix."

publié le 16 juin à 14h38, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux