France

"Accroître le nombre d'heures" : le ministre de l'économie Antoine Armand souhaite que les Français travaillent plus

© Paoloni Jeremy/ABACA - Antoine Armand.

Dans une interview pour le journal Les Echos, le ministre de l'Économie Antoine Armand a plaidé pour une augmentation du temps de travail, dimanche 3 novembre. Une mesure qui permettrait de "financer notre modèle de protection sociale", indique-t-il.

Pour le nouveau ministre de l'Économie, Antoine Armand, "l'objectif doit être d'accroître le nombre d'heures travaillées sur l'année pour financer notre modèle de protection sociale". Après Gérald Darmanin, c'est désormais à une autre figure de la majorité de présenter l'accroissement du nombre d'heures au travail comme une solution pour l'économie française, comme le rapporte Les Echos dans une interview avec le ministre, dimanche 3 novembre.

Si l'on reprend les indicateurs sur la durée hebdomadaire du travail en France, l'Hexagone est dans le milieu du tableau européen, rapporte RMC. En effet, les Français travaillent chaque semaine 36,3 heures, plus que nos voisins allemands ou italiens. En revanche, c'est le nombre de personnes en emploi qui fait défaut. Selon les statistiques européennes, 74 % des Français en âge de travailler ont un emploi, contre 81 % du côté des Allemands.

Faut-il travailler plus ?

Pour pouvoir continuer de financer le modèle français de protection sociale, "il faudra trouver d’autres efforts", plaide le patron de Bercy auprès des Echos. Ce qui peut, selon lui, "prendre plusieurs formes, notamment une augmentation de la durée du travail – qui reste insuffisante en France", estime Antoine Armand. De passage sur CNews, lundi 4 novembre, le ministre est revenu sur cette proposition.

"Ce que je dis, c'est que la quantité d'heures travaillées dans ce pays ne suffit plus aujourd'hui à financer notre modèle social. Et que si on veut le conserver, il faudra travailler davantage". Et ce, afin de ne pas se poser en décrochage face à des économies dont la croissance est plus importante que celle de la France, a expliqué Antoine Armand, citant les exemples de la Chine et des Etats-Unis.

Pour la Confédération générale du travail (CGT), deuxième syndicat du secteur privé, une augmentation du nombre d'heures supplémentaires favoriserait le chômage de masse. En effet, "appeler à augmenter les horaires et les cadences, c’est de facto accepter que le chômage augmente", indique-t-on dans un communiqué de la CGT Finances.

publié le 4 novembre à 09h04, Gabriel Gadré, 6Medias

Liens commerciaux