La question du jour :

Les Français devraient-ils travailler plus, comme leurs voisins européens ?

Non
Oui
Ne se prononce pas

Les Français devraient-ils travailler plus, comme leurs voisins européens ?

© ANDBZ/ABACA - Ouvrier dans une verrerie. (Image d'illustration)

Selon un rapport de l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), analysé par Les Echos le 19 juillet 2024, les Français travailleraient moins que leurs voisins européens rapportés en nombre d'heures. Mais qu'en est-il vraiment au vu des différentes réformes du marché de travail ? Selon vous, les Français devraient-ils travailler davantage ?

Selon le dernier rapport de l’OCDE, décrypté par Les Echos, le nombre d’heures travaillées en France par habitant est de 664 pour l’année 2023. Ainsi, les travailleurs français se situent sous la moyenne européenne (770 heures par an). C’est en effet moins que certains voisins, comme l’Allemagne (730) ou l’Espagne (715), et bien loin du record européen détenu par les Luxembourgeois (1 114 heures travaillées par an). Alors, les Français travaillent-ils vraiment moins que les autres ? Devraient-ils en faire davantage ?

En réalité, certaines données faussent la comparaison : "C’est compté sur l’ensemble de la population, dont les enfants et les personnes âgées, précise la journaliste Léa Kebdani, sur la matinale de TF1, ce mardi 23 juillet. Or la France a une natalité plus dynamique et l’espérance de vie est plus haute que chez certains de nos voisins."

Le record de l’an 2000 est battu

Le classement ne fait pas non plus état du PIB (produit intérieur brut, la quantité de richesses créées par habitant). Or, depuis plusieurs années, la France a le deuxième PIB le plus fort de la zone euro derrière l’Allemagne, d’après les données de l’Insee. À noter que depuis la création de ce rapport de l’OCDE en 1995 ; le nombre d’heures travaillées n’a finalement jamais été aussi élevé en France. Le record, établi à 652 heures travaillées par habitant lors de l’an 2000, vient donc d’être battu.

publié le 24 juillet à 07h00, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux