France

À 80 ans, un retraité doit retravailler pour vivre après quinze ans de pension

À l’instar de 500 000 seniors en France, Jacques Roignant, octogénaire, a dû retrouver un travail pour parvenir joindre les deux bouts, sa pension ne suffisant pas. Et ce, alors que l’inflation a mis à mal les portefeuilles de nombreux Français.

Ils seraient 500 000 seniors en France à cumuler un emploi en plus de leur pension, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Jacques Roignant fait partie de ces courageux, lui qui a été forcé de retravailler pour vivre après quinze ans de retraite, relate BFMTV. À 80 ans, cet ancien chef de chantier ne peut pas se contenter de sa petite pension, qui s’élève à seulement 900 euros par mois.

Rien que son loyer, d’un montant de 595 euros, lui coûte les deux tiers de sa retraite. "Il me reste que 300 euros, déjà, alors quand je vais payer tout au tout, il ne me reste rien", constate-t-il. D’autant que le vieil homme n’a pas souhaité solliciter financièrement ses enfants pour subvenir à ses besoins. Souhaitant rester autonome, il a donc trouvé un poste de manutention dans un magasin.

"Cela me permet de voir des amis, de discuter avec les collègues de travail"

Après tant d’années à la retraite, depuis trois mois, deux fois par semaine, Jacques participe au rangement du rayon beauté d’un supermarché. Le senior bénéficie d’horaires adaptés et doit aussi composer… avec un handicap : un de ses bras est invalide. Grâce à son travail, Jacques gagne 300 euros supplémentaires.

De quoi l’aider à boucler les fins de mois. "En même temps, cela me permet de voir des amis, de discuter avec les collègues de travail", indique l’octogénaire auprès de BFMTV. Ses voisins sont admiratifs devant son courage, non sans inquiétude. "Il devrait plutôt se reposer, il a charbonné, ce n’est pas une personne qui se laisse aller", confie Jean, qui est aussi un ami.

publié le 20 mai à 11h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux