France

8-mars : à la surprise générale, la ministre Olivia Grégoire pousse la chansonnette en pleine conférence

En cette journée internationale des droits des femmes, la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation Olivia Grégoire a entonné quelques paroles de la chanson "La grenade" de Clara Luciani lors d’une conférence de presse à Matignon.

La ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation Olivia Grégoire s’est lâchée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars. Lors d’une allocution à Matignon, entourée notamment par le Premier ministre Gabriel Attal et la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé, elle a repris la chanson "La grenade" de Clara Luciani. Plusieurs personnes présentes dans la salle ont également entonné les paroles.

Elle a publié sur son compte X (anciennement Twitter) la vidéo en reprenant des paroles de la chanteuse, en y ajoutant une petite touche personnelle. "Sous vos seins, la grenade. Sous vos seins, énormément d’entreprises. Soyez fières", a-t-elle écrit, citant ses propres mots en conférence. "Bon, je ne vais pas faire 4 minutes de chanson, il fait beaucoup trop beau", a-t-elle enfin ironisé avant d’observer un moment d’applaudissements.

Le scellement de l’inscription de l’IVG dans la Constitution a eu lieu

En cette journée internationale des droits des femmes, la cérémonie de scellement de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution a eu lieu, place Vendôme à Paris, quelques jours après son vote par le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Lors de son discours pour l’occasion, Emmanuel Macron a annoncé vouloir inscrire la "liberté de recourir" à l’avortement "dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne".

publié le 8 mars à 18h24, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux