Scellement de l’IVG dans la Constitution : la réinterprétation de Catherine Ringer saluée par l’Élysée
© Lemouton Stephane/Pool/ABACA - La chanteuse Catherine Ringer lors de la cérémonie publique de l'inscription de l'IVG dans la Constitution, à Paris, le 8 mars 2024.
Vendredi 8 mars, la chanteuse a réinterprété l’hymne français, « La Marseillaise », lors de la cérémonie du scellement relatif à l’inscription de l’avortement dans la loi fondamentale. Une revisite jugée "élégante et adaptée" par le palais présidentiel, selon BFMTV.
Un hymne légèrement modifié pour marquer l’événement. Invitée par l’Élysée à entonner « La Marseillaise » à l’occasion du scellement de la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, Catherine Ringer a profité de cette occasion pour réinterpréter l’hymne français. Un choix salué par le palais présidentiel qui l’a qualifié d’ "élégant et adapté au moment", comme l’a rapporté BFMTV ce vendredi 8 mars.
L’ancienne figure du groupe de rock les Rita Mitsouko a notamment ajouté "citoyennes" aux paroles "aux armes citoyens". Une manière d’appeler à la lutte, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Catherine Ringer ne s’est pas arrêtée à cette modification. Elle a également remplacé le "sang impur" qui, dans l’hymne, "abreuve nos sillons", en "loi pure dans la Constitution".
Plusieurs figures féministes mises en lumières
Pour Emmanuel Macron, la venue de l’artiste s’inscrivait dans la volonté de rendre hommage à des personnalités ayant contribué à la progression des droits sociaux. C’est la raison pour Françoise Giroud, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Simone Veil, Louis Michel et Joséphine Baker ont fait l’objet d’un éloge du chef de l’État.
Lors de la cérémonie, ce dernier a également annoncé vouloir inscrire la loi relative à l’IVG au niveau européen. Cela pourrait se traduire par l’intégration de ce droit "dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne". La France est le premier pays à avoir voté la constitutionnalisation de l’avortement.
publié le 8 mars à 21h25, Antoine Grotteria, 6Medias