France

IVG dans la Constitution : Emmanuel Macron va saluer la mémoire de dix femmes lors d'une cérémonie historique

© Blondet Eliot/ABACA

Emmanuel Macron présidera une cérémonie de scellement, vendredi 8 mars, à Paris, pour célébrer l'entrée historique du droit à l'IVG dans la Constitution française. À cette occasion, le chef de l'État rendra hommage à dix "figures illustres" des combats féministes, rapporte le HuffPost.

Une date symbolique. En cette journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars, Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux Français, place Vendôme, à Paris. Le chef de l'État présidera, à partir de midi, une cérémonie de scellement pour célébrer l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, votée quatre jours plus tôt par les parlementaires au Congrès de Versailles. Lors de cette cérémonie historique, le président de la République saluera la mémoire de dix "figures illustres" des combats féministes, indique le HuffPost.

Emmanuel Macron rendra ainsi hommage à des "femmes qui ont disparu mais dont le combat, la vie, l'engagement a été déterminant pour l'aboutissement de cette loi constitutionnelle", confie l'Élysée à nos confrères. Simone Veil, qui a défendu la loi dépénalisant l'avortement en 1974, sera évidemment saluée par le chef de l'État. Ce dernier mentionnera aussi Olympe de Gouges, luttant toute sa vie pour l'égalité des sexes et ouvrant la voie à la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, achevée en 1791.

Le public convié à l'événement

Gisèle Halimi, l'avocate qui "a consacré sa vie à la défense des droits des femmes et à la lutte contre les injustices", sera également citée par Emmanuel Macron, précise l'Élysée au HuffPost. Les sept autres personnalités qui seront mises à l'honneur sont la chanteuse Joséphine Baker, qui a fait son entrée au Panthéon en 2021, l'écrivaine Simone de Beauvoir, l'ancienne ministre Françoise Giroud, la militante révolutionnaire Louise Michel, la féministe Marie-Claire Chevalier ainsi que les journalistes et militantes Hubertine Auclert et Maria Deraismes. Le public est convié à cet événement. Une première dans l'histoire pour le scellement d'un acte constitutionnel.

publié le 8 mars à 09h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux