France

8-Mai : un défilé sous très haute sécurité pour Emmanuel Macron, les Champs-Élysées vidés de monde

À l'occasion des commémorations du 8-Mai, la préfecture de police de Paris a interdit tout rassemblement aux abords des Champs-Élysées pour la venue d'Emmanuel Macron. Un important dispositif de sécurité a été déployé.

Dans la matinée du très symbolique 8 mai, Emmanuel Macron a remonté les Champs-Élysées en voiture. Le président de la République était escorté par 140 chevaux et 28 motards de l'escadron motocycliste, rapporte BFMTV. Dans un contexte politique et social tendu, lié à la réforme controversée des retraites, le dispositif de sécurité a été renforcé dans le cadre des commémorations du 8-Mai.

Devant les risques de concerts de casseroles, en guise de contestation contre la réforme, tout rassemblement a été interdit aux abords des Champs-Élysées. C'est donc dans une ambiance très particulière que le chef de l'État a commémoré la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Emmanuel Macron a conclu la cérémonie parisienne en serrant la main de quelques invités, des collégiens, des lycéens ou encore des personnes issues du monde associatif, sur la place Charles-de-Gaulle.

Emmanuel Macron a pris la direction de Lyon

Après la cérémonie de l'Arc de Triomphe, le président de la République a pris la direction de Lyon. La CGT du Rhône souhaitait également perturber le déplacement du chef de l'État, qui rendra un hommage à Jean Moulin. Mais toute manifestation a été interdite par le préfet du Rhône. Le syndicat a déposé un recours devant le tribunal administratif, finalement rejeté par la justice.

publié le 8 mai à 13h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux