450 bateaux à quai pendant un mois dans le Golfe de Gascogne
©Pixabay
Du jamais-vu depuis 1945 dans le Golfe de Gascogne : 450 bateaux français vont devoir rester à quai pendant un mois afin de protéger les dauphins dans une zone allant du Finistère au Pays Basque.
450, c’est le nombre de bateaux français qui vont devoir rester à quai pendant un mois dans le golfe de Gascogne à partir de ce lundi 22 janvier. Cette situation ne s’était pas présentée depuis 1945. Comme l’explique BFMTV, cette interdiction permettrait de préserver les dauphins au large d’une zone allant du Finistère au Pays Basque et concerne tous les bateaux, qu’ils soient français ou étrangers de plus de 8 mètres jusqu’au 20 février. Cet arrêt doit se répéter pendant les hivers 2025 et 2026 au nom de la protection des dauphins.
Une interdiction pour réduire les décès de cétacés
Cette décision du Conseil d’Etat survient après les appels des associations environnementales, qui ont demandé au gouvernement d’agir afin de réduire les décès de petits cétacés pris dans les filets. Selon le Ciem, le Conseil international pour l’exploration de la mer, environ 9 000 dauphins communs meurent chaque année par capture accidentelle sur la façade atlantique française.
Du côté des pêcheurs, certains jugent l’interdiction prononcée disproportionnée, comme Serge Larzabal, président du comité interdépartemental des pêches des Landes, interrogé par BFMTV : "Tout le travail fait pendant six mois avec les professionnels pour les convaincre de s'équiper de caméras, de moyens de dissuasion et de collecte des données pour limiter les prises accidentelles, le Conseil d'État s'en fiche, les ONG aussi."
Afin de compenser la perte de chiffre d’affaires, que l’on peut estimer entre 250 000 et 300 000 euros pendant un mois, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a promis que les indemnisations allaient varier “entre 80 et 85% du chiffre d’affaires pour tous les bateaux” concernés.
publié le 22 janvier à 09h38, Suzanne Rublon, 6Medias