La question du jour :

Êtes-vous favorable à l'interdiction des jet-skis sur les plages cet été ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Êtes-vous favorable à l'interdiction des jet-skis sur les plages cet été ?

© Pixabay

Les municipalités d’Arcachon et de Lège-Cap-Ferret ont pris la décision d’interdire les jet-skis afin de réduire les nuisances et la pollution. Pensez-vous que les jet-skis devraient être interdits ?

L’utilisation de jet-skis en été est un plaisir pour certains, si ce n’est une véritable tradition. Mais pour les autres usagers de la plage, cela représente des nuisances, de la pollution, et parfois un danger, si les règles de sécurité ne sont pas strictement suivies. C’est pourquoi les municipalités d’Arcachon et de Lège-Cap-Ferret ont pris, le 26 avril, un arrêté interdisant leur utilisation dans le bassin d’Arcachon du 15 juin au 15 septembre, rapporte Le Figaro.

Cette lutte contre les jet-skis privés n’est pas nouvelle. Dans l’arrêté signé par Yves Foulon, le maire LR d’Arcachon, on peut lire que "les mesures décidées au cours des dernières années afin d’éviter les conflits entre les usagers et avec les agents du port s’avèrent insuffisantes". Il souligne également que le nombre de jet-skis privés est "en constante augmentation depuis plusieurs années". Cet arrêté n’interdirait cependant pas l’activité des loueurs de jet-skis professionnels, qui réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires pendant la période estivale.

Un arrêté qui pourrait être annulé

Mais cet arrêté fait face à une jurisprudence. En 2014, Cannes avait déposé un arrêté similaire pour interdire les jet-skis privés sur ses côtes. Mais en 2017, le Conseil d’État avait annulé cet arrêté.

publié le 11 mai à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux