France

1er-Mai : à Nantes, un manifestant a eu la main arrachée par une grenade

Alors que des milliers de personnes - 80 000 personnes selon les syndicats, 17 500 selon la préfecture - se sont mobilisées à Nantes ce 1er-Mai, des tensions ont éclaté avec les forces de l’ordre. En début d’après-midi, un manifestant a eu la main arrachée à cause d’une grenade.

Les tensions sont fortes à Nantes pour ce 1er-Mai, où plusieurs milliers de personnes se sont réunies en signe de contestation contre le gouvernement et la réforme des retraites. Dans les affrontements avec les forces de l’ordre, un manifestant a eu la main arrachée, rapporte une journaliste de France 3 et France Bleu.

La manifestation a été massivement suivie à Nantes : 80 000 personnes selon les syndicats, 17 500 selon la préfecture. Au milieu du parcours, des tensions ont éclaté, aux abords de la préfecture et du conseil départemental. "Un groupe violent commet des dégradations sur la préfecture. Les policiers engagent des moyens lacrymogènes", a alors annoncé la Police nationale, relayée par France Bleu.

L’ambulance est arrivée sous les gaz lacrymogènes

La porte du garage du conseil départemental a été incendiée et des Black Blocs sont entrés dans la cour, avant de tenter de pénétrer dans le bâtiment, sans succès. Les forces de l’ordre ont procédé à une quarantaine d’interpellations, selon France Info.

Aux alentours de 14 heures, une personne gravement blessée a été mise à l’abri sous le Monument aux Cinquante Otages, installé sur la place face à la préfecture. Sa main aurait été arrachée, à en croire les street medics, repris par France Bleu. Une ambulance est intervenue peu de temps après, sous les gaz lacrymogènes. Selon les street medics, une autre personne a été envoyée aux urgences. A Paris, un policier a été grièvement blessé par un jet de cocktail Molotov.

publié le 1 mai à 17h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux