Hausse du prix des mutuelles : la facture sera plus salée que prévu en 2024 pour les Français
© Gile/ANDBZ/ABACA - Les cotisations des mutuelles devraient augmenter d’environ 10% en France, en 2024 (image d'illustration)
Selon une estimation de l'UFC-Que Choisir publiée mardi 23 janvier, la hausse des tarifs des complémentaires santé devrait atteindre 10 % en 2024. Une augmentation supérieure à celle initialement prévue par la Mutualité française.
C'est une hausse qui impactera directement le pouvoir d'achat des Français en 2024. Comme le rapporte Libération, qui relaie une estimation de l'UFC-Que Choisir mardi 23 janvier, l'augmentation du prix des mutuelles sera plus élevée que prévu cette année. Alors que la Mutualité française avait dans un premier temps annoncé une hausse des tarifs des complémentaires santé de 8,1 % en décembre, l'association de défense des consommateurs table quant à elle sur une augmentation des prix de 10 % en moyenne.
Dans son rapport, l'UFC-Que Choisir explique cette différence par le fait que l'évaluation menée par la Mutualité française, qui a raisonné "à âge constant", ne prenait pas en compte le fait que certains assurés basculent chaque année dans une tranche d'âge supérieure, ce qui entraîne automatiquement une augmentation du tarif. "En moyenne, c’est une augmentation de l’ordre de 10 % qui serait réellement subie par les consommateurs", rectifie-t-elle.
Des frais de gestion toujours "extrêmement élevés"
L'association dénonce également les frais de gestion qui diffèrent "énormément" selon les différentes complémentaires santé et qui restent "extrêmement élevés" dans le secteur, atteignant environ 20 % des cotisations collectées. "Force est de constater que la concentration du secteur [de 1 074 acteurs en 2011 à 664 en 2022, NDLR] ne s’est pas accompagnée d’une rationalisation, ni d’économies d’échelle au bénéfice des assurés", peste encore l'UFC-Que Choisir.
Cette annonce intervient au lendemain de la confirmation d’une autre augmentation. Les franchises sur les médicaments et consultations médicales vont doubler à partir de "fin mars" pour les premières et "d'ici début juin" pour les secondes, ont confirmé conjointement Bercy et le ministère de la Santé.
publié le 23 janvier à 17h28, Quentin Marchal, 6Medias