Insolite

Suède : des milliers de lettres au père Noël conservées depuis plus d’un siècle par la Poste

© ANDBZ/ABACA - Chaque année, ce sont pas moins de 16.000 courriers qui sont envoyés à la Poste suédoise.

La Poste suédoise reçoit chaque année plus de 15.000 courriers pour le Père Noël envoyés des quatre coins de la planète. Parmi ces lettres, elle en archive une poignée qui rejoignent son musée qui compte plusieurs milliers de lettres collectées depuis 1890, rapporte Géo.

Des milliers de lettres au père Noël en provenance du monde entier. Chaque année, ce sont pas moins de 16.000 courriers qui sont envoyés à la Poste suédoise par des petits mais aussi des grands qui souhaitent que l’homme en costume rouge et à la barbe blanche réalise leurs souhaits. Une initiative qui afflue des quatre coins du globe depuis plus d’un siècle car la plus ancienne missive conservée a été écrite dans les années 1890. Car chaque année, quelques lettres sont sélectionnées pour êtres rangées dans la les archives du musée de l’entreprise, précise Géo.

10.000 lettres conservées

Tous les courriers reçoivent une réponse mais une poignée seulement rejoint les 10.000 lettres aujourd’hui mises à l’abri. "Celles-ci viennent des Etats-Unis, d'Asie et j'en ai qui arrivent de Taïwan", énumérait notamment Kristina Olofsdotter la responsables des timbres chez PostNord, depuis le Postmuseum de Stockholm. Au fil des décénnies, les listes sont devenues plus longues et aujourd’hui, les enfants demandent le plus souvent un livre, un animal domestique ou encore des jeux. "Vous pouvez voir que dans les lettres anciennes, les enfants demandaient peut-être une ou deux choses. Maintenant leurs listes sont plus longues", complète la responsable.

Sur d’autres lettres, des enfants demandent au Père Noël ce qu’il préfère boire afin d’anticiper sa venue. "J’espère que tes rennes se portent bien", avait aussi écrit une fillette de quatre ans. D’après Kristina Olofsdotter le père Noël qui répond systématiquement aux lettres qu’il reçoit entame souvent son courrier par : "bonjour de la part du Père Noël", avant de remercier son expéditeur de lui avoir écrit, lui racontant que sa tâche reste intense avant Noël. Et cette pratique ne se limite pas aux plus jeunes : cette année, un adulte de taïwanais de 20 ans a aussi envoyé un courrier au vieil homme en rouge.

publié le 23 décembre à 17h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux