Faits divers

Zoo de Thoiry: une femme grièvement blessée après avoir été mordue par des loups

Une louve le 1er août 2002, dans le Parc animalier de Thoiry (Yvelines)

© AFP, AFP - Une louve le 1er août 2002, dans le Parc animalier de Thoiry (Yvelines)

Une femme de 37 ans a été grièvement blessée dimanche après avoir été mordue par des loups au zoo de Thoiry (Yvelines) dans une zone interdite aux piétons, a-t-on appris de source proche du dossier et auprès de la procureure de la République de Versailles.

Les faits ont eu lieu vers 09H00 dimanche matin, a précisé la source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.

La victime a été blessée "au cou, au mollet et au dos", a-t-elle détaillé à l'AFP. La victime a été transportée à l'hôpital en urgence absolue, a ajouté la procureure de la République de Versailles, Maryvonne Caillibotte.

Selon les premiers éléments, la victime, qui avait passé la nuit en famille dans un hébergement hôtelier du parc, était partie faire un footing.

"Sous toute réserve à ce stade, elle s'est retrouvée dans l'espace safari, qui est en principe réservé aux voitures. C'est là qu'elle s'est fait attaquer par trois loups", a détaillé la procureure.

"Je ne suis pas en mesure de dire si c'est elle qui s'est trompée ou si le balisage n'était pas bien fait", a ajouté la magistrate.

Des soignants sont "intervenus très rapidement", a indiqué Mme Caillibotte. "Les animaux ont été mis à l'écart, puis réintégrés", a-t-elle encore dit.

La source proche du dossier avait dans un premier temps indiqué que la victime avait "pénétré dans un enclos", en "franchissant deux systèmes de sécurité, un fossé et un dispositif électrique, destinés à empêcher les animaux de sortir".

Une enquête a été ouverte pour blessures volontaires et a été confiée à la Brigade de recherches de Mantes-la-Jolie.

Le zoo de Thoiry a été créé en 1968 par le comte de La Panouse, qui a revendu en 2018 l'activité zoologique à un groupe d'investisseurs.

publié le 23 juin à 14h05, AFP

Liens commerciaux