Faits divers

VIDÉO. Lot-et-Garonne : une voiture s'envole après une mini-tornade, de nombreux dégâts

© Capture d'écran vidéo La Dépêche - Une mini tornade a touché la commune de Villeneuve-sur-Lot, mardi 5 mars.

Une mini-tornade a soufflé sur la commune de Villeneuve-sur-Lot, mardi 5 mars. Si aucun blessé n'est à déplorer, de nombreux dégâts matériels ont été provoqués par son passage.

Des sueurs froides face à un événement météorologique peu commun. Comme le rapporte Le Républicain, la commune de Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, a été frappée par une mini-tornade mardi 5 mars. Si aucune perte humaine n'est à déplorer, le phénomène n'a pas manqué de causer des dégâts matériels, emportant notamment une voiture, qui a volé sur une centaine de mètres, sur son passage. Des toitures de maisons et d'entreprises ont également été dégradées dans plusieurs quartiers.

La mini-tornade a engendré l’intervention de 30 sapeurs-pompiers, dont le Groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), précisent nos confrères. Des chutes de grêles sont également tombées à Villeneuve-sur-Lot, où un arbre a été arraché. Des rafales de vents ont été mesurées à 110 km/h, durant la journée de mardi.

Faire reconnaître l'état de "catastrophe naturelle"

Au lendemain des faits, la mairie a reconnu que "les conséquences de la mini-tornade de mardi soir se faisaient encore sentir ce mercredi (6 mars) à Villeneuve-sur-Lot". L'accès aux zones touchées est notamment fermé à la circulation tandis que des entreprises spécialisées ont été sollicités pour venir réparer les dégâts matériels. "Nous allons engager au plus vite une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle ainsi qu’un accompagnement des administrés dans le suivi de leurs dossiers d’assurance", précise également Guillaume Lepers, le maire de la commune.

publié le 6 mars à 13h55, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux