France

Électricité coupée, toits perforés, camping évacué… les orages font de gros dégâts dans le Sud

© Capture d'écran HuffPost - Beaucoup de voitures ont été abîmées par la grêle dans le Sud-Ouest.

Plusieurs départements du sud du pays étaient en alerte orange aux orages jeudi et vendredi. Par endroits, les dégâts sont importants, notamment en Lozère et en Haute-Garonne.

-

De violents orages ont traversé le sud du pays d'est en ouest jeudi 11 après-midi et dans la nuit de vendredi 12 juillet. Les intempéries ont fait des ravages en Ardèche, en Lozère, en Haute-Garonne, en Gironde mais également dans la Drôme. Toits perforés, arbres arrachés, voitures abîmées, électricité coupée, exploitations agricoles touchées… Les dégâts matériels sont particulièrement importants mais aucun blessé grave n'est à déplorer.

En Lozère, une centaine de personnes – dont 40 enfants originaires de l'Aveyron – a dû être évacuée d'un camping, des caravanes ayant été carrément retournées par la force du vent, et deux personnes ont été légèrement blessées par la chute de branches d'arbres, a rapporté Midi-Libre. Au cœur de la tempête, jusqu'à 8 000 foyers ont par ailleurs été privés d'électricité. Un millier d'entre eux l'était toujours vendredi matin.

En Haute-Garonne, des écoles sérieusement touchées par la grêle

En Haute-Garonne, les dégâts rapportés sont uniquement matériels mais très importants. La grêle a perforé les toits de plusieurs bâtiments, brisé les pare-brise des voitures, détruit les récoltes de maïs et de tournesol. À Miramont-de-Comminges, "tout a été arraché", a témoigné Laure Vigneaux, maire de la commune, sur France Bleu Occitanie. "L'ensemble des voitures de la commune est impacté, l'ensemble des toitures, tous les bâtiments communaux", a-t-elle ajouté. L'élue est particulièrement inquiète pour la rentrée scolaire puisque les écoles ont été touchées. "Il y a de gros travaux. Toutes les vitres sont cassées. Il y a d'énormes infiltrations… C'est ce qui me préoccupe le plus avec une rentrée à assurer dans un mois et demi."

En Ardèche aussi, les orages ont laissé un spectacle de désolation sur leur passage. Vendredi matin, 2 000 foyers n'avaient toujours pas récupéré l'électricité, les arbres arrachés barraient encore les routes et les riverains constataient les dégâts sur leurs habitations comme sur leurs voitures. Selon France 3, une mini-tornade a même traversé une partie ouest du département.

Alors que la masse d'air se déplace, une vigilance orange aux orages est toujours en cours dans quatre départements ce vendredi à partir de 15 heures. L'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain sont concernés. Sauf dégradation de la situation, l'alerte devrait être levée après 21 heures.

publié le 12 juillet à 14h25, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux