Faits divers

Une célèbre famille de bandits refait parler d’elle et sévit dans le Nord

A Valenciennes, deux membres du clan Hornec, célèbre dans les années 1990 pour ses méfaits, ont été interpellés après avoir tenté de dérober un lingot d’or à un retraité, rapporte RTL, vendredi 3 mars.

Près de 30 ans après les premiers méfaits de la famille Hornec, les descendants suivent les pas de leurs aînés. Dans le Nord, à Valenciennes, deux frères membres de la famille de bandits ont essayé de voler un lingot d’or à un retraité fortuné, rapporte RTL, vendredi 3 mars. Visiblement habitués aux ruses et aux arnaques, les deux jeunes hommes ont procédé en identifiant leur victime dans le bottin mondain avant de passer à l’action. Le scénario était bien ficelé. Un homme, se présentant comme un agent des eaux, sonne chez la victime pour un prétendu contrôle. Sans que le retraité ait le temps de réagir, deux autres personnes déguisées en policiers lui annoncent que son lingot d’or a été volé. Confiant, le retraité leur indique le lieu du lingot d’or : dans une banque. Accompagné des faux policiers, le retraité le retire à la banque. Mais un vent de lucidité a probablement parcouru la victime puisque, une fois le lingot en main, il refuse de se diriger vers les deux voleurs et tente de filer vers un commissariat. Les deux malfaiteurs rattrapent l’homme âgé et lui arrachent le lingot, faisant tomber leur victime au passage.

Une longue lignée de malfrats

M. et G. Hornec, tous deux âgés de la vingtaine, ont finalement été appréhendés après un refus d'obtempérer quelques minutes après le vol. Les policiers, les vrais, ont retrouvé dans leurs affaires une perruque et une casquette bleu marine accompagnées d’un brouilleur d’ondes pour ne pas se faire repérer lorsqu’ils communiquaient par talkie-walkie. Les deux frères ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs, précise RTL. Les deux membres du clan Hornec, étant les descendants de Marc, Mario et Jean-Claude, les instigateurs, sont issus de la troisième génération de la famille de criminels.

publié le 3 mars à 14h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux