Un travesti s’estime discriminé par son syndic de copropriété
© Photo Pexels/Tim Samuel - Illustration.
Lisa, un homme travesti du Cap d’Agde, a porté plainte à la suite de des propos jugés "discriminants" dans un courrier de son syndicat de copropriété, rapporte Midi Libre lundi 15 avril.
À l’état civil, il est "Philippe". Mais dans la vie, on l’appelle "Lisa", et il est tout de rose vêtu. C’est ainsi que vit cet ancien ingénieur en travaux publics, avec sa femme Akou, entre le village de Puissalicon, dans l’Hérault, et son appartement au camp naturiste du Cap d’Agde. Mais depuis quelques semaines, Lisa est dans la tourmente, rapportent ce lundi 15 avril nos confrères de Midi Libre. Le syndicat de copropriété de son logement au Cap d’Agde a adressé un courrier à tous les copropriétaires, dans lequel son identité est pointée du doigt et moquée.
"Il est inadmissible qu’un membre du conseil syndical, organise et assiste à des réunions, carrément déguisé (en jupette et fesses à l’air…) et de surcroît à l’extérieur du village. C’est un manque de respect, de politesse et de sérieux. Quelle image déplorable donne-t-il de notre copropriété". Voici ce qu’on peut lire dans ce courrier à la lecture duquel Lisa est "tombée des nues".
"Profondément blessée"
"Ce n'est pas honnête. Le courrier n'est pas signé. On me met tout sur le dos car je suis travesti. Parce que j'ai eu l'audace de venir à une réunion du conseil syndical habillé en fille", s’indigne Lisa auprès de nos confrères de France Bleu Hérault. "Mais ce n'était pas indécent", se défend-elle. "C'est la première fois, depuis que je suis née, que je suis attaquée de la sorte. Même dans une cité de la banlieue parisienne je n'ai jamais été malmenée ainsi".
Pour Lisa, les reproches dans le courrier sont aussi liés à des querelles internes au syndicat de copropriété, dont Lisa est secrétaire depuis septembre 2023. "Profondément blessée par cette attitude", Lisa a décidé de déposer plainte contre le syndic de copropriété pour discrimination en raison de son orientation sexuelle supposée, selon France Bleu Hérault.
publié le 16 avril à 09h45, Adèle Delaunay, 6Medias