Trafic de drogue, règlements de compte : ce fléau qui gangrène de plus en plus les villes moyennes françaises
© Capture d'écran BFMTV
Récemment, les fusillades liées au trafic se sont multipliées dans des villes où, si elle était présente, la drogue n’avait pas encore fait de morts par balle, rapporte BFMTV.
Régions parisienne et lyonnaise, quartiers nord de Marseille… Jusqu’à présent, l’essentiel des faits divers reliés au trafic de drogue se concentraient dans ces trois parties de l’Hexagone. C’est de moins en moins le cas, indique BFMTV, lundi 15 mai, qui affirme que les villes moyennes sont de plus en plus touchées par ce fléau. Preuve en est, souligne la chaîne d’information en continu, les récents règlements de compte survenus ces deux dernières semaines, comme à Villerupt (Meurthe-et-Moselle), samedi 13 mai, où une fusillade a fait cinq blessés. Des morts, il y en a eu, le 10 mai, à Valence (Drôme), où un homme a été touché à sept reprises. Deux autres personnes ont aussi été tuées à bord d’une voiture dans le centre-ville de Cavaillon (Vaucluse), et une troisième blessée.
Armes de guerre et cocaïne
Un bilan qui inquiète particulièrement les autorités, d’autant que ces affaires ont un dénominateur commun : l’utilisation d’armes lourdes. "On a eu affaire à des règlements de compte avec usage d'armes à feu avec des calibres d'armes automatiques et d'armes de guerre", a ainsi précisé Cédric Bovrisse, secrétaire départemental Alliance Police Côte-d’Or, à BFMTV. Un constat partagé par Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, à franceinfo. "Plusieurs personnes ont été visées par des tirs d'armes à feu, d'armes de guerre", expliquait-t-il à propos des évènements survenus à Villerupt.
Lui aussi l’affirme sans détour, ces faits liés à une hausse du trafic de drogue en France "peuvent se produire un peu partout sur le territoire", et notamment, ajoute-t-il, "dans certains départements qui jusque-là étaient plutôt préservés". L’expansion du trafic de cocaïne, denrée plus juteuse que le cannabis, en serait l’un des principaux facteurs selon les experts, précise BFMTV.
publié le 15 mai à 15h45, Orange avec 6Medias