Faits divers

Rome : un enfant meurt à cause d’un défi lancé par des influenceurs

© Pexels - Un enfant de cinq ans est décédé dans un accident impliquant des influenceurs.

Le défi de cinq influenceurs italiens a viré au drame mercredi 14 juin. Alors qu’ils devaient rouler le plus vite possible dans les rues de Rome, une voiture a percuté une famille, selon Le Dauphiné Libéré.

L’objectif de ce défi était de rouler le plus vite possible dans les rues de Rome et de passer cinquante heures dans la même voiture. Mais d’influenceurs, cinq jeunes italiens sont rapidement devenus des chauffards meurtriers, ce mercredi 14 juin, comme le raconte Le Dauphiné Libéré.

À bord d’une Lamborghini, des vidéastes âgés entre vingt et vingt-trois ans ont percuté une mère de famille et ses deux enfants, alors que ces derniers roulaient à bord de leur voiture. Si la mère, âgée de trente-cinq ans, et sa fille de trois ans ont été blessées, le petit garçon de cinq ans n’a pas survécu au choc.

Parmi les jeunes mis en cause, certains font partie d’un groupe d’influenceurs, connu pour leurs vidéos "sportives et récréatives". Largement suivis sur les réseaux sociaux, ils comptabilisent plus de 600.000 abonnés sur YouTube, 260.000 sur TikTok et 88.000 sur Instagram.

Un défi violemment critiqué sur les réseaux

"Pousse-toi avec ta Smart qui vaut 300 euros d’occasion dans un supermarché alors que la mienne vaut un milliard". Ces propos tenus par un des jeunes influenceurs dans la dernière vidéo postée avant l’accident a suscité de vives réactions de la part des internautes.

"On peut proposer et approuver un nouveau code de la route (…) en améliorant l’éducation, les contrôles et les sanctions. Mais face à une telle stupidité (…), on ne peut rien faire", a déclaré Matteo Salvini, vice-Premier ministre et ministre de Transports italien. De nombreux internautes ont demandé aux influenceurs concernés de fermer leur chaîne YouTube, "par respect pour la famille".

publié le 16 juin à 15h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux