Faits divers

Reims : emballé dans du cellophane, lésion au foie, fractures... un couple mis en examen pour des sévices sur un nourrisson de 10 mois

© ANDBZ/ABACA - Illustration

Une affaire sordide à Reims (Marne), où un jeune couple a été mis en examen, mercredi 3 juillet, pour "actes de barbarie et de torture" sur leur bébé de 10 mois. Si les jours de l'enfant ne sont plus en danger, les faits rapportés par France 3 Grand Est sont glaçants.

"Une affaire particulièrement sordide", à Reims, dans la Marne. Mercredi 3 juillet, un jeune couple a été présenté à un juge d'instruction. La jeune femme, 18 ans, et son compagnon, 27 ans, sont soupçonnés d'avoir violenté et infligé des sévices à un nourrisson de 10 mois, rapporte France 3 Grand Est. Selon des détails apportés par France Bleu, c'est un signalement effectué le 27 juin, lors de l'admission du bébé dans un état grave aux urgences pédiatriques du CHU de Reims, qui a permis l'arrestation et le placement en garde à vue, lundi 1er juillet, de la mère et de son concubin.

Torture au cellophane et décapitation

L'enfant a été conduit aux urgences sur demande de sa grand-mère, inquiète pour sa santé, a précisé le procureur de la République de Reims, François Schneider, lors d'un point presse. Il présentait des lésions oculaires, de multiples hématomes et des fractures aux membres inférieurs, ainsi qu'une lacération du foie. "C’est une des premières fois de ma vie que je vois ça", a assuré François Schneider.

Mais la triste série ne s'arrête pas là. Le beau-père de l'enfant, condamné à deux reprises pour des violences aggravées, s'est vanté dans une vidéo "d’avoir emballé le bébé [dans du cellophane, Ndlr], appelant cela la 'folie du cellophane'", a encore indiqué le procureur. Une pratique confirmée par le suspect, et que les enquêteurs ont pu constater en vidéo. L'homme a également avoué avoir décapité le chat de la famille, avant de jeter le corps de l'animal à la poubelle.

L'enfant a été placé, le couple écroué

Un proche du couple a par ailleurs affirmé que la mère du nourrisson, qui avait déjà fait l'objet d'un signalement en avril pour délaissement, ne s'en occupait pas, consommait du cannabis à proximité de lui, et exposait l'enfant à un environnement dangereux, violent, sur fond d'alcool, cite France 3. Le couple a été mis en examen et placé sous détention provisoire pour "actes de torture et de barbarie sur mineur de 15 ans", et le beau-père pour "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal ayant entraîné la mort". Ils encourent 20 ans de réclusion criminelle.

Quant au bébé, ses jours ne sont pas en danger, ont précisé les médecins, relayés par France 3. Il a immédiatement été placé.

publié le 4 juillet à 10h21, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux