Prison de Meaux-Chauconin : incarcéré par erreur, il décède dans sa cellule le lendemain
© ANDBZ/ABACA
Condamné à une peine de prison avec sursis probatoire vendredi 16 août après sa comparution immédiate, un homme a pourtant été incarcéré au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Il y est décédé le lendemain.
Le parquet de Meaux a ouvert une enquête après la mort d’Assane G., décédé samedi 17 août au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Il avait été condamné la veille par le tribunal correctionnel de Meaux à une peine de prison avec sursis probatoire, rapporte Le Parisien. La grande question : pourquoi se trouvait-il encore derrière les barreaux samedi soir ?
Le médecin légiste intervenu sur place a évoqué une "hypoglycémie sévère", le détenu étant diabétique. Il a toutefois prononcé un "obstacle médico-légal", le corps est ainsi à la disposition de la justice.
Une condamnation différente sur sa fiche pénale
Samedi soir, vers 20 heures, les surveillants pénitentiaires pénètrent dans la cellule d’Assane G. L’homme est agité, refuse d’obéir aux ordres des agents et se porte alors au contact de leurs boucliers. Il est maîtrisé au sol et va tomber inconscient. Les premiers secours tentent de le réanimer mais l’homme de 51 ans va décéder. Il était jugé en comparution immédiate pour des faits d’agression sexuelle par une personne en état d’ivresse manifeste, violences aggravées et séquestration. Le parquet a requis 36 mois de prison dont 18 ferme, avec mandat de dépôt, il a finalement été condamné à trois ans de prison avec sursis probatoire.
Mais l’homme n’est finalement pas ressorti de prison vendredi soir. Selon les informations du Parisien, sa fiche pénale indique une condamnation évoquant une peine de prison, avec une partie ferme et un mandat de dépôt. Une condamnation qui est donc différente de celle prononcée au tribunal correctionnel.
publié le 18 août à 18h09, Lilian Moy, 6Medias