Violences conjugales : l’ex-compagnon d’Iris Mittenaere condamné à 12 mois de prison
© Poitout Florian/ABACA
Jugé mercredi 6 novembre par le tribunal correctionnel de Paris, Bruno Pelat, l'ex-compagnon de la Miss France 2016, Iris Mittenaere, a été condamné à une peine de prison. L'audience s'est tenue à huis-clos, une volonté de la victime, d'après les informations de BFMTV et Cnews.
L’ancien compagnon d’Iris Mittenaere, Bruno Pelat, a été condamné à 12 mois de prison, dont six mois ferme, mercredi 6 novembre. C’est ce que révèlent, jeudi, BFMTV et Cnews. Jugé pour des violences sur son ex-compagne, Bruno Pelat, fils d'un influent chef d'entreprise dans l'immobilier, avait été placé en garde à vue le 24 septembre dernier au commissariat du 18e arrondissement de Paris.
L’homme de 22 ans avait été interpellé après une plainte d'Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016, pour des violences survenues dans la nuit du 23 au 24 septembre à leur domicile. Initialement programmé pour le 27 septembre en comparution immédiate, le procès avait été reporté à la demande de l’avocate de la victime afin que celle-ci puisse assister au jugement, précise BFMTV.
Déjà condamné mais jamais incarcéré
Dans son passé, Bruno Pelat a déjà fait l'objet de plusieurs condamnations et débordements de violences et menaces envers son propre père, ainsi qu'une ancienne compagne. Dans l'attente de la nouvelle audience, le jeune homme avait été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact avec Iris Mittenaere.
Mercredi, le tribunal a également révoqué un sursis probatoire antérieur, transformant une peine de trois mois de prison avec sursis en peine ferme. En conséquence, Bruno Pelat purgera ces trois mois de prison supplémentaires, en plus des six mois ferme de sa condamnation actuelle, qu’il effectuera à domicile sous bracelet électronique.
La jeune femme avait, pour sa part, indiqué ne pas vouloir que son ancien compagnon soit écroué. Ce dernier a justifié son comportement par "un problème d'impulsivité" confiant "avoir peur de l'abandon". Lors du procès, la procureure a pointé du doigt le fait que le prévenu a « un recours aux menaces et à la violence qui semble être un recours habituel dans le cadre des relations qu'il entretient avec son entourage ». La peine de Bruno Pelat a été assortie d'un sursis probatoire de deux ans lui interdisant, notamment, d'entrer en contact avec l’ancienne Miss France. La condamnation du jeune homme est conforme aux réquisitions du parquet.
3919
En France, le 3919 est le numéro d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violences. Ce service gratuit, anonyme, est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de mettre en relation les victimes avec des associations spécialisées pour un accompagnement adapté.
publié le 7 novembre à 11h40, Orane Guisset, 6Médias