Nouvelle-Calédonie : trois policiers "grièvement blessés" rapatriés à Paris
© Chabaud Gill/ABACA
Lors d’une conférence de presse mercredi 22 mai, Louis Le Franc, le haut-commissaire de la République, a déclaré que trois policiers de la Bac ont été "grièvement blessés" en Nouvelle-Calédonie. Ils sont rapatriés à Paris.
Trois policiers de la Bac ont été "grièvement blessés" en Nouvelle-Calédonie, à la suite d’un cambriolage dans une armurerie, rapporte Le Parisien, mercredi 22 mai. L’information a été partagée par Louis Le Franc, haut-commissaire de la République, pendant une conférence de presse. Il n’a pas été précisé où et quand l’attaque a eu lieu.
Selon les propos de Louis Le Franc, les trois policiers auraient été "piégés" par le ou les cambrioleurs de l’armurerie. Ils ont été "blessés à la tête, à la jambe et aux yeux" et sont rapatriés à Paris où ils seront pris en charge "dans un hôpital parisien". Louis Le Franc n’a pas donné plus de détails concernant les faits. 84 policiers et gendarmes ont été blessés pendant les émeutes en Nouvelle-Calédonie, a expliqué Gérald Darmanin, lors de la minute de silence observée à l’Assemblée nationale, mardi 21 mai, en hommage aux victimes des émeutes, souligne BFMTV.
Louis Le Franc dénonce des "rumeurs" sur le nombre de morts et de blessés
Lors de sa conférence de presse, Louis Le Franc a également dénoncé des "rumeurs" concernant le nombre de blessés et de morts pendant les émeutes. Le bilan officiel est donc de six morts, dont deux gendarmes. Yves Dupas, le procureur de la République de Nouméa, a indiqué qu’un homme a été mis en examen pour "un double homicide" et que "trois autres personnes ont été mises en examen pour meurtres", indique Le Parisien. "Toutes les informations faisant état d’autres morts sont fausses. Il faut que les Calédoniens le comprennent", a déclaré Yves Dupas.
publié le 22 mai à 10h59, Capucine Trollion, 6Medias