Faits divers

Nice : les corps de deux plongeurs français retrouvés par hasard, 30 ans après leur disparition

© Imago / Panoramic - Un homme faisant de la plongée sous-marine (image d'illustration)

Le 4 décembre 1993, deux passionnés de plongée sous-marine disparaissaient au large de Nice, sur un site réputé dangereux. Leurs dépouilles ont été retrouvées par hasard en décembre, rapporte Nice-Matin.

Une découverte macabre en pleine Méditerranée. Comme le rapporte Nice-Matin mardi 9 janvier, les deux corps retrouvés à une centaine de mètres de profondeur au large de Nice, dans les Alpes-Maritimes, seraient ceux de deux plongeurs français, disparus en 1993 alors qu’ils étaient âgés de 38 et 40 ans.

Ces deux dépouilles ont été découvertes par hasard, en décembre dernier, par des plongeurs partis explorer le "tombant des Américains", un site légendaire et réputé dangereux, réservé aux plongeurs expérimentés au large de Nice. Les corps ont été retrouvés à 103 et 118 mètres de profondeur. Ils seraient restés dans la zone exacte où ils avaient disparu, expliquent nos confrères.

Une enquête ouverte

Le 4 décembre 1993, les deux hommes, accompagnés d'un troisième camarade, plus jeune, partent en mer pour effectuer une sortie sous-marine au niveau du tombant des Américains. Durant la plongée, l’un des trois hommes fait un malaise et seul le plus jeune parvient à remonter à la surface pour alerter les secours.

Un large dispositif est déclenché par la direction Interrégionale de la Mer Méditerranée mais aucune recherche n'avait permis de retrouver les corps des deux plongeurs disparus. Après leur découverte en décembre, une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de la mort, grâce aux analyses génétiques.

publié le 11 janvier à 16h20, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux