Faits divers

Mordu par un serpent très venimeux, un petit garçon de 6 ans survit in extremis

Alors qu'il était en vacances en Croatie avec ses parents, un petit garçon belge de 6 ans a été mordu par une vipère des sables, raconte le média belge RTL. Pris en charge juste à temps, il a survécu à la morsure de ce serpent très venimeux.

Un petit miracle. Alors qu'il avait été mordu par un serpent particulièrement venimeux, un petit garçon de 6 ans a survécu, raconte le média belge RTL Info. Thibault était en vacances avec sa famille, en Croatie, la semaine dernière, lorsqu'il a subi cette morsure. "Soudain, on a entendu notre fils crier. Moi, je ne l'ai pas vu, mais ma femme a pu voir le serpent gueule grande ouverte et crochets bien visibles", se rappelle Alexander Spriet, le père de l'enfant.

La mésaventure avait d'autant plus de risques de tourner au drame que la famille se trouvait dans un lieu où elle n'avait pas de réseau. Impossible, dès lors, d'appeler les secours pour qu'ils viennent en aide à Thibault. Il leur a donc fallu marcher jusqu'au poste de secours du parc naturel où ils se promenaient, à 45 minutes de marche de leur position. "En voyant la photo de la morsure, la personne nous a dit de ne pas paniquer, mais j'ai compris que c'était grave", rapporte le père. Le serpent en question était une vipère des sables, un des plus dangereux d'Europe.

Un antidote administré juste à temps

La prise en charge du garçon n'a pu se faire qu'une heure plus tard, soit la durée du trajet pour atteindre l'hôpital le plus proche. Un antidote a alors pu lui être administré et l'a sauvé de très peu, puisque le venin s'apprêtait à atteindre le cœur de Thibault. "Je me sens mieux. Je peux me lever pour aller jouer", a-t-il déclaré à RTL. En attendant d'être entièrement rétabli de la morsure, l'enfant reste hospitalisé en Croatie.

publié le 2 août à 11h10, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux