Un python birman long de 6 mètres capturé en Floride
Un Américain de 22 ans a partagé sur son compte Instagram une vidéo où il capture ce serpent, une espèce invasive dans l’État de Floride.
Jake Waleri a fait une rencontre pour le moins impressionnante. Cet Américain, âgé de 22 ans, a réussi à dompter le reptile, long de 5.79 mètres. Ce serpent, de la race des pythons birmans, est le plus grand jamais observé selon une association floridienne, qui qualifie cette espèce d’invasive.
Le python pèse plus de 56 kilos et a été aperçu ce lundi 10 juillet, à près de 70 kilomètres à l’ouest de Miami, près d’une réserve naturelle infestée de ces énormes serpents. Pour réussir à le maîtriser, Jack Walerie a dû le tirer par la queue sur le bord de la route. Un autre homme l’a ensuite aidé pour immobiliser la bête.
L’animal a été tué
Par la suite, CBS News rapporte que l’animal a été tué. Il a été transféré au Conservancy of Southwest Florida, une association spécialisée dans la défense de l’environnement, et qui étudie les pythons birmans. « Nous avions le sentiment que ces serpents pouvaient être aussi gros et nous en avons maintenant la preuve » a expliqué le biologiste Ian Easterling
Selon toute vraisemblance, ce python battrait un record avec ses 5,79 mètres, devançant ainsi un autre reptile, attrapé en Floride en 2021 (il mesurait alors 5,71 mètres). Ce serpent s’est parfaitement acclimaté au climat humide et subtropical de la Floride, où il peut se nourrir d’oiseaux et de mammifères.
publié le 14 juillet à 16h40, Hugo Romani, 6Médias