Pyrénées-Atlantiques : un vacancier hospitalisé après avoir été mordu par un serpent
© Ernie Janes/ABACA/photo d'illustration
Dimanche 11 août, un vacancier qui faisait la sieste dans la vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques) a été mordu par un serpent. Il a été transporté en hélicoptère, dans un état grave, à l'hôpital de Pau, raconte France Bleu.
Dimanche 11 août, alors qu’il faisait une sieste dans l’herbe dans la vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques), un vacancier a été mordu par un serpent. France Bleu indique lundi que le serpent s’est glissé sous le T-Shirt du quarantenaire et l’a ensuite mordu au thorax.
Le touriste a ensuite fait une très mauvaise réaction au venin. Sud-Ouest précise qu'il a fait "une grosse réaction allergique". Lorsque les secours sont arrivés en hélicoptère sur place, il était très mal en point, détaille la radio. Le médecin du SMUR a dû le stabiliser avant qu'il ne soit transporté dans un état grave à l'hôpital de Pau. À ce jour, il n'y a pas de nouvelles concernant son état de santé.
Il s'agirait d'une vipère aspic
Selon les pompiers, le serpent qui a mordu le vacancier serait une vipère aspic. Elles sont effectivement présentes en montagne. Les morsures sont venimeuses et peuvent être mortelles pour l'homme. "Elle aime la chaleur et on la trouve souvent proche des cours d'eau. Ses morsures sont néanmoins peu communes car c'est un animal assez craintif", a expliqué un secouriste à Sud-Ouest. On ignore pourquoi le serpent a mordu le vacancier.
publié le 13 août à 14h24, Capucine Trollion, 6Medias