Le beau-frère de Mohammed Merah interpellé près de la fan zone de Vincennes
Connu pour sa radicalisation et fiché S, Abdelouahed El-Baghdadi a été arrêté "par précaution" alors qu’il se trouvait à proximité de la fan zone des Jeux olympiques située à Vincennes, vendredi 9 août. Il a été placé en garde à vue avant d'être transféré à Toulouse dans la soirée du 10 août, rapporte Le Parisien.
C’est par "principe de précaution", selon les forces de l’ordre, qu’Abdelouahed El-Baghdadi, beau-frère du terroriste Mohammed Merah, auteur des tueries de Toulouse en 2012, a été arrêté, vendredi 9 août. L’homme, connu pour être radicalisé et dont le nom est fiché S, se trouvait près de la fan zone olympique installée à Vincennes, où un événement avait lieu le soir, indique Le Parisien.
Si rien ne laisse à penser qu’Abdelouahed El-Baghdadi préparait une action quelconque, il était recherché pour avoir commis des violences à l’encontre de son colocataire handicapé à Toulouse et faisait ainsi l'objet d'un mandat d'amener, souligne le quotidien francilien. Il n’était d’ailleurs pas armé et possédait, au moment de son interpellation par la BAC, un tapis de prière, un coran ainsi que des vêtements de rechange. Placé en garde à vue dans un premier temps, il a ensuite été transféré à Toulouse dans la soirée du samedi 10 octobre.
Peine de prison et surveillance
Marié à la sœur de Mohammed Merah, Abdelouahed El-Baghdadi avait été condamné en 2017 par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de neuf ans de prison, dont les deux tiers incompressibles, pour "association de malfaiteurs terroriste", souligne Le Figaro. Un jugement relatif à son séjour de plusieurs mois en Syrie, au sein des rangs de l’État islamique, en 2014. À son retour, il s’était lui-même rendu à la police, précise le quotidien.
Depuis sa libération, bien que discret, il faisait toujours l’objet d’une surveillance de la part des services de renseignement, détaille Le Parisien.
publié le 11 août à 06h30, Théo Rampazzo, 6Medias